Quelle est la plus grande banque de France ?

quelle est la plus grande banque de FranceQuelle est la plus grande banque de France ? Quelle est la banque qui possède le plus de clients ? Et celle qui a le plus d’agences ? Et du côté des banques en ligne, qui est le leader du marché ? 

► Accédez à notre comparateur de banques

Quelle est la plus grande banque traditionnelle en France ?

  • En chiffres d’affaire

Si on prend en compte le chiffre d’affaires, la plus grande banque traditionnelle en France est la BNP. En effet, le groupe BNP a 1 819 milliards d’euros à son actif. Il faut tout de même noter qu’on ne parle pas uniquement de BNP Paribas. Le groupe détient aussi Cetelem, Hello bank ainsi que d’autres banques étrangères. >> En savoir plus sur la BNP

  • En nombre de clients

Cependant si on prend en compte le nombre de clients, la plus grande banque en France est actuellement le Crédit Agricole. Elle possède 24 millions de clients (chiffres de juin 2019), suivie par la Caisse d’Epargne avec 19 millions de clients.

  • En nombre d’agences

En ce qui concerne la banque qui a le plus d’agences en France, il est difficile d’obtenir un chiffre. De plus en plus d’agences bancaires ferment leurs portes. En effet, les clients se déplacent de moins en moins en agence. Les horaires ne sont pas adaptés, de nombreux services peuvent être réalisés directement par internet… Et surtout, les banques avec agences sont bien plus chères que les banques en ligne.

Quelle est la plus grande banque en ligne en France ?

Actuellement, la plus grande banque en ligne en France, de part son nombre de clients, est aussi la banque la moins chère. Il s’agit de Boursorama Banque. Elle a atteint récemment (septembre 2019) les deux millions de clients, un record pour une banque en ligne.  >> Découvrir l’offre de Boursorama

Cependant, la banque en ligne ayant pour actionnaire majoritaire la Société Générale n’est pas encore rentable. La seule banque en ligne rentable actuellement est Fortuneo. Cette banque appartient au groupe Arkéa. Elle comptabilise plus de 700 000 clients en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.


Rédigé par helene

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !