Quelle banque permet d’acheter des cryptomonnaies ?

Quelle banque permet d'acheter des cryptomonnaies ? Afin d’acheter des cryptomonnaies, il est possible de passer par une plateforme ou par sa banque directement. Toutes les banques et banques en ligne ne permettent cependant pas encore d’acheter des cryptomonnaies. Quelles sont les solutions disponibles ? 

Les banques qui permettent d’acheter des cryptomonnaies

Quand on parle de banque autorisant les cryptomonnaies, il faut distinguer deux situations : 

  • Les banques qui permettent d’investir directement dans des cryptomonnaies
  • Les banques qui permettent de réaliser des virements depuis et vers des plateformes de cryptomonnaies permettant d’en acheter
 Crypto disponiblesCommissionAgrégationVersements plateformes 
revolut- Bitcoin
- LiteCoin
- Ethereum
- Ripple
- Bitcoin Cash
1,5% à 2,5% / transactionswrongwrong► VOIR L’OFFRE
boursorama banquewrongwrongcheckcheck► VOIR L’OFFRE
hello bankwrongwrongwrongcheck► VOIR L’OFFRE
fortuneowrongwrongwrongcheck► VOIR L’OFFRE
Vivid- Bitcoin
- Ethereum
- Litecoin
- Bitcoin Cash
+ 50 cryptomonnaies disponibles
1% / transactions (gratuit avec Vivid Prime)wrongwrong► VOIR L’OFFRE
lydia- Bitcoin
- Ethereum
- Best (plateforme Bitpanda)
Gratuitewrongwrong► VOIR L’OFFRE
orange bankwrongwrongwrongcheck► VOIR L’OFFRE

Investir directement

Actuellement, trois banques, ou plus précisément trois néobanques, permettent d’investir directement dans des cryptomonnaies. Il s’agit de Revolut, Vivid et Lydia.

La néobanque qui propose le plus grand nombre de cryptomonnaies est Vivid : plus de 50 sont disponibles, dont évidemment les plus connues comme le Bitcoin et l’Ethereum. Avec l’offre Vivid Standard, qui est gratuite, le client pourra réaliser une transaction sans frais en cryptos par mois. En revanche, il n’y a aucune commission avec l’offre payante, Vivid Prime, qui coûte 9,90€ par mois. Vivid est aussi connue pour être une banque avec cashback.

Revolut est, de son côté, la toute première à avoir adopté les cryptomonnaies, en 2017. Elle applique une commission entre 2,5% (avec le compte gratuit) et 1,5% (comptes Premium et Metal) sur les transactions en cryptomonnaies.

Boursorama Banque : lier les plateformes à son compte bancaire

Boursorama banqueParmi les banques en ligne, Boursorama Banque est la seule à proposer de l’agrégation bancaire avec les plateformes comme Coinbase, Binance et Kraken.

Concrètement, cela veut dire qu’il est possible de visualiser ses portefeuilles de cryptomonnaies depuis l’espace client Boursorama Banque, sur ordinateur ou avec l’application bancaire.

Boursorama Banque donne seulement la possibilité de visualiser les actifs, mais pas de réaliser des transactions ou des transferts. Le client ne pourra donc pas investir directement.

Boursorama Banque, banque en ligne de la Société Générale, propose trois offres de comptes bancaires, dont deux gratuites, Welcome et Ultim. Celles-ci sont accessibles sans condition de revenus.

► Découvrir Boursorama Banque

Les banques peu favorables aux cryptos

À l’inverse, certaines banques jugent les cryptomonnaies et leurs plateformes, non soumises à la règlementation protectrice des instruments financiers, trop risquées pour permettre à leurs clients d’y investir. Elles bloquent tout simplement les transactions vers les plateformes comme Coinbase, à moins que le consommateur accepte de signer une décharge – ce qui peut prendre du temps.

C’est par exemple le cas de la banque en ligne Monabanq. Des banques traditionnelles comme le Crédit Agricole ou la Banque Postale seraient également réticentes envers les cryptomonnaies.

Bon à savoir : investir dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital, leurs cours pouvant être très volatiles, sans compter l’absence de régulation pour le moment. Le web regorge également d’escroqueries et d’arnaques, raison pour laquelle l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a publié une liste blanche des plateformes qu’elle estime sûres.
Rédigé par Claire Krust
Le 26/07/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !