N26, Revolut : comment déclarer un compte à l’étranger ?

déclarer un compte à l'étrangerDe nombreux Français possèdent désormais des comptes bancaires dans des néobanques comme Revolut ou N26. Toutefois, ces néobanques sont basées en l’étranger, même si elles sont tout à fait utilisables en France, et il faut pour cela les déclarer en faisant ses impôts. Comment déclarer un compte à l’étranger ? 

► Accéder au classement des banques

Lorsque l’on possède un compte à l’étranger, celui-ci doit être déclaré. Aucune taxe ne sera appliquée mais il est impératif de le faire, sous peine de recevoir une amende pouvant aller de 1 500€ à 10 000€. Sont concernés tous les comptes ouverts dans une banque située dans un autre pays, même si celui-ci fait partie de la zone euro. Les néobanques comme N26 (Allemagne) et Revolut (Royaume-Uni) sont donc incluses.

On parle ici des comptes ouverts en 2019. Si un compte a été ouvert à l’étranger en 2020, il devra être signalé lors de la déclaration d’impôt en 2021.

Comment déclarer un compte à l’étranger ?

Lors du remplissage de sa feuille d’impôt, une case apparaît : « comptes à l’étranger ». Normalement, elle sera même pré-cochée (case 8UU).

Une fois la déclaration d’impôt effectuée, le consommateur devra remplir le formulaire Cerfa N°3916, qui peut être téléchargé ici.

Note : attention, on parle bien des comptes du foyer. Si le conjoint ou un enfant à charge possède un compte à l’étranger, il faudra aussi le déclarer.

Déclaration papier

Si la déclaration d’impôt est effectuée en papier, il faudra télécharger le formulaire et le joindre au courrier.

Déclaration en ligne

S’il s’agit d’une déclaration en ligne, dans la catégorie « déclarations annexes« , il faudra cocher la mention « Déclaration par un résident d’un compte ouvert en France« .

À l’étape trois de la déclaration d’impôt, il faudra indiquer le nombre de comptes détenus à l’étranger, puis remplir le document Cerfa autant de fois que l’on possède de comptes. Si le client possède un compte N26 et Revolut, il devra donc en remplir deux.

Ce document demande notamment les informations suivantes : 

  • Intitulé du compte : compte courant
  • Désignation de l’établissement
  • Adresse de l’établissement
  • Commune et pays
  • Numéro de compte
  • Caractéristique du compte : compte non rémunéré
  • Date d’ouverture et de clôture

Toutes les informations à remplir peuvent être retrouvées sur le site de N26.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !