Malgré la crise, les Français sont satisfaits de leur banque

image banqueSelon un sondage réalisé par la FBF, la Fédération bancaire française, les Français restent satisfaits de leur banque en dépit de la situation actuelle. 89% disent en effet avoir une bonne image de leur banque. 

► Retrouvez notre comparateur de banques

Il semblerait que les consommateurs conservent une image positive de leur banque. C’est en tout cas ce que conclut une étude de la Fédération bancaire française menée en partenariat avec l’ifop et qui a interrogé environ 4000 personnes. Le sondage a été mené entre octobre et novembre 2020.

Il en ressort effectivement que 89% des sondés ont une bonne image de leur banque. 88% d’entre eux ont même une bonne image de leur agence bancaire, et c’est aussi le cas pour 86% de leur conseiller bancaire. Pour l’image des banques françaises en général, le pourcentage baisse à 68%.

Toujours selon l’étude, la confiance règne entre les clients et leurs banques. Ainsi, 67% des personnes interrogées affirment avoir confiance en leur banque pour la sécurité de leur épargne ou pour la gestion de leur argent au quotidien.

>> Quelle est la meilleure banque ?

Digitalisation des outils et des habitudes

La crise a cependant accéléré la digitalisation des habitudes et des outils, réduisant encore la fréquentation des agences.

En effet, 96% des répondants révèlent avoir déjà consulté leurs comptes en ligne, et 51% possèdent une application bancaire. 15% des sondés possèdent même plusieurs applications dans le cadre de la multibancarisation.

Ce sont en majorité les plus jeunes (18-34 ans) qui possèdent une application bancaire. 85% d’entre eux possèdent effectivement une application bancaire contre 48% parmi les plus de 65 ans. Enfin, 95% des sondés connaissent le paiement sans contact et 71% l’utilisent davantage depuis le début de la pandémie.

Des fonctionnalités comme l’identification par reconnaissance faciale (+6%) et les chatbots (+8%) sont aussi de plus en plus utilisées par les consommateurs.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !