Les Français ont une « bonne image » de leur banque

client banqueD’ordinaire, on pense souvent que les clients ont une mauvaise image de leur banque à cause des nombreuses plaintes. Il semblerait qu’il en soit en réalité autrement selon une étude réalisée par Ifop. Ainsi, 89% des clients particuliers auraient une « bonne image » de leur banque.

► Accéder à notre classement des banques

89% des clients ont une « bonne image » de leur banque

Il semblerait que les clients ne sont pas si mécontents que cela. En dépit des avis souvent très tranchés des Français sur leur conseiller bancaire, 89% des clients particuliers auraient une « bonne image » de leur banque.

C’est ce que conclut une étude réalisée par Ifop pour la FBF (Fédération bancaire française), qui a interrogé 4009 personnes de 18 ans et plus.

Le sondage ajoute que 86% ont une bonne image de leur conseiller bancaire. En revanche, le chiffre chute à 61% dès que la question porte sur la banque en général.

La directrice générale de la FBF, Maya Atig, se réjouit en disant que « C’est la preuve que le modèle français d’une banque relationnelle fonctionne et est plébiscité par les Français. Qu’elle soit physique, avec le réseau d’agences, ou digitale grâce aux applications mobile, ou aux sites internet notamment ! »

Un chiffre à relativiser

Une ancienne conseillère bancaire nuance les propos de la directrice générale : « Aujourd’hui, la majorité des Français disent n’avoir aucune relation avec leur banque, sauf quand ils veulent un crédit immobilier. La désertification bancaire se développe, les rapports entre banque et client sont réduits à néant. Un Français, il paye avec sa carte bleue et regarde ses comptes en ligne. Donc forcément, il n’est ni satisfait, ni insatisfait !  »

De fait, les clients, et surtout les jeunes, sont 66% à avoir téléchargé au moins une application bancaire. L’accès à distance est important afin de rivaliser auprès des banques en ligne.

Toutefois, Maya Atig persiste en affirmant que la fourniture des services numériques en eux-mêmes doit être prise en compte : « Les habitudes de consommation et la société changent, les banques suivent le mouvement. Trop souvent, on résume la proximité aux mètres carrés d’une agence. Or, pouvoir accéder à ses comptes à distance, peu importe où l’on est, cela rend la banque accessible à tous.« 

>> Découvrir qui est la meilleure banque 2021


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !