Le taux du livret A à 2% en août 2022 ?

hausse livret aÀ cause de la forte inflation enregistrée, on devrait s’attendre à une nouvelle hausse du taux du livret A au 1er août 2022. Celui-ci était déjà passé de 0,50% à 1% en février 2022. 

► Banque en ligne : retrouvez le classement

Une augmentation de 2% ?

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l’a confirmé : « Il faut s’attendre à une nouvelle hausse » a-t-il déclaré en parlant du taux du livret A.

La Banque de France devrait faire une recommandation au gouvernement le 15 juillet quant au montant de l’augmentation du taux. Toutefois, il est possible de faire des estimations. L’inflation au mois de mai étant de 5,2% sur un an, on pourrait s’attendre à une hausse du taux à 2%.

C’est cependant au gouvernement de prendre la décision : il pourrait décider d’aller au-delà ou, au contraire, de limiter la hausse.

Une hausse bienvenue

Actuellement, il n’est pas facile de trouver un produit d’épargne bien rémunérateur tout en étant peu risqué. Les livrets d’épargne non réglementés des banques proposent des taux anecdotiques : 0,01%, 0,05%… Un seul livret fait exception, celui de PSA Banque, le livret Distingo, qui propose un taux actuellement de 0,60% brut. >> Voir l’offre

Pour obtenir un taux plus élevé, la seule solution est de se tourner vers un placement un peu plus risqué comme l’assurance-vie en unités de comptes. Si le taux peut être plus avantageux, il est cependant possible de perdre une partie de son capital.

L’augmentation du taux du livret A à 2% permettrait de bénéficier d’une alternative sans aucun risque, gratuite et souple. En effet, le client peut verser et retirer de l’argent quand il le souhaite de son livret A ou de son LDD.

Bon à savoir : un autre livret d’épargne propose aujourd’hui un taux intéressant, le LEP, qui peut être souscrit sous conditions de revenus. Ce taux est actuellement de 2,2%. >> Trouver une banque en ligne avec LEP
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !