Le Crédit Mutuel a toujours la meilleure image parmi les banques

Le baromètre Posternak-Ifop réalise chaque trimestre une étude sur l’image des banques auprès des consommateurs. Au troisième trimestre, c’est le Crédit Mutuel qui obtient encore une fois la première place tandis que la banque en ligne Boursorama réalise une jolie percée en atteignant la quatrième place.

► Comparer toutes les banques

Une image générale des banques dégradée

Chaque trimestre, le baromètre Posternak-Ifop réalise une étude sur l’image des banques auprès des consommateurs en interrogeant un échantillon de Français majeurs. Alors, qui est la meilleure banque ?

C’est encore une fois le Crédit Mutuel qui arrive en tête des onze banques ciblées par l’étude. On remarque cependant que l’image des banques en général se dégrade un peu par rapport au trimestre précédent, qui avait lui-même déjà enregistré une baisse importante. Celle-ci peut être en partie imputée par l’impact lié à la crise du coronavirus. En effet, en cas de crise, quelle qu’elle soit, l’image des banques est souvent l’une des premières à souffrir.

Boursorama Banque grimpe les échelons

Autre remarque : la banque en ligne de la Société Générale, Boursorama Banque, réalise une belle remontée en atteignant la quatrième place. Elle bénéficie notamment de la perte de points de ses concurrentes tandis qu’elle-même ne gagne en réalité qu’un point par rapport au trimestre précédent.

C’est toutefois la seule banque de ce classement à voir son nombre de points augmenter et non baisser. Aurait-elle mieux géré la crise et sa communication avec ses clients que les autres durant la crise ?

Il faut dire que la banque en ligne a en effet mis en place de nombreuses mesures en étendant les mensualités des crédits, en supprimant temporairement les conditions d’utilisation de ses cartes ou encore en supprimant la cotisation de 9€ par mois de son offre pour auto-entrepreneurs durant le confinement. >> En savoir plus sur Boursorama

Cela prouve que les banques en ligne se sont bel et bien implantées dans le paysage bancaire Français.

Classement complet

Retrouvez ci-dessous le classement des banques complet du baromètre :

  1. Crédit Mutuel – 42 points, = par rapport au deuxième trimestre
  2. Crédit Agricole – 36 points, -6
  3. Banque Populaire – 29 points, -2
  4. Boursorama – 26 points, +1
  5. Caisse d’Epargne – 25 points, -7
  6. CIC – 23 points, -3
  7. BNP Paribas – 17 points, -6
  8. La Banque Postale – 17 points, =
  9. Société Générale – 13 points, -4
  10. LCL – 11 points, -2

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 français âgés de dix-huit ans et plus entre le 1er et 3 septembre 2020.

Selon ce classement, on peut également en déduire que les Français considèrent Boursorama meilleure banque en ligne.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !