ING stoppe son activité de banque en ligne en France

ingC’est désormais officiel, ING, la banque néerlandaise, a confirmé qu’elle allait stopper toutes ses activités de banque en ligne en France, alors même qu’elle compte au moins un million de clients. Des discussions sont cependant en cours auprès d’éventuels repreneurs. 

► Trouver sa banque en ligne

Cela plusieurs mois que l’on sait que la banque en ligne d’ING est en vente, mais les choses sont désormais officielles : ING vient d’annoncer que la banque en ligne comptait effectivement se retirer de l’hexagone. Seule son activité de financement et d’investissement sera maintenue.

« Cette décision est la conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021« , indique le groupe.

Environ 460 postes en France devraient être ainsi supprimés sur un total de 700.

Quels changements pour les clients ?

Dans l’immédiat, rien ne change pour les clients d’ING. « Les clients continuent de bénéficier des services habituels de la banque en ligne. Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services« , assure la banque en ligne.

De fait, plusieurs repreneurs éventuels se sont positionnés : la Société Générale pour le compte de sa banque en ligne, Boursorama Banque, mais aussi le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La Société Générale notamment pourrait ainsi gonfler le nombre de ses clients de 3 millions à 4 millions.

« ING étudie actuellement auprès de tierces parties la possibilité de conclure un accord concernant son portefeuille de clients. Les discussions étant en cours, aucune autre information ne peut être donnée à ce sujet pour le moment« , explique cependant la banque en ligne.

Que faire si l’on est client ?

Etant donné que l’on ignore encore qui va racheter ING, mieux vaut attendre pour le moment avant de se précipiter pour changer de banque. Même une fois que l’annonce de l’acheteur sera diffusée, il faudra un certain temps pour les offres des clients soient modifiées, et les consommateurs auront alors le loisir de comparer les offres pour décider de rester où ils sont, ou non.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !