Délais d’ouverture d’un compte bancaire en ligne et en agence

Délais d'ouverture d'un compte bancaireDes délais d’ouverture d’un compte bancaire peuvent s’appliquer lorsque l’on cherche, par exemple, à changer de banque. Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque classique, le processus prend en effet généralement plusieurs semaines.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne passe par plusieurs étapes : remplissage du formulaire, signature de la convention de compte, envoi des pièces justificatives demandées, réception des moyens de paiement et activation du compte. Les différentes étapes sont relativement similaires entre une banque en ligne et une banque classique, mais les délais d’ouverture d’un compte bancaire peuvent varier.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Délais d’ouverture d’un compte bancaire : souscription au compte

En agence

La souscription se fait d’abord par le remplissage d’un formulaire, la fourniture des pièces justificatives obligatoires et la signature de la convention de compte. En agence, tout se fait au même moment, sans délais, mais il faut préalablement avoir pris rendez-vous avec un conseiller. Ne reste plus qu’à réaliser un premier dépôt d’argent afin d’activer le compte, qui peut être utilisé immédiatement. Le client ne dispose cependant pas encore de ses moyens de paiement.

Il existe des banques en ligne sans versement minimum.

Chez une banque en ligne

Le processus est sensiblement le même pour ouvrir un compte en ligne. Il faut également remplir un formulaire, fournir les justificatifs (qui peuvent varier en fonction du profil et de la banque) puis signer la convention de compte. Le client a alors deux choix : soit réaliser son inscription entièrement en ligne, soit renvoyer son dossier signé par voie postale. Les délais d’ouverture d’un compte bancaire peuvent être légèrement plus longs avec cette deuxième solution.

>>Lire aussi : premier compte bancaire, lequel choisir ?

En ligne ou par voie postale

Selon les banques en ligne, seule l’une ou l’autre des possibilités est offerte. Les délais d’ouverture d’un compte bancaire peuvent varier en fonction du choix effectué : 

  • ING Direct : uniquement par voie postale
  • Hello bank : uniquement en ligne
  • BforBank : en ligne ou par voie postale
  • Boursorama Banque : uniquement en ligne
  • Monabanq : en ligne ou par voie postale. Il est possible d’être accompagné pendant cette démarche par un conseiller téléphonique.
  • Fortuneo : le client peut envoyer le dossier en ligne ou par voie postale

► Découvrir l’offre de Fortuneo

Bon point pour les banques en ligne : il n’y a nul besoin de prendre rendez-vous en agence et de se déplacer. Les délais d’ouverture d’un compte bancaire en sont donc réduit. Le formulaire se remplit directement sur le site web. Il suffit ensuite de télécharger les pièces justificatives. C’est une des conditions d’ouverture de compte bancaire.

Désormais, même la signature de la convention de compte peut être effectuée directement en ligne, ce qui raccourcit les délais d’ouverture d’un compte bancaire. En effet la signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature papier. De plus, les banques en ligne demandent parfois une signature vocale (Fortuneo) ou un spécimen de signature (il suffit d’apposer nom, prénom et signature sur une feuille blanche puis de la scanner ou de la prendre en photo.)

Une fois les pièces justificatives envoyées, il suffit là encore de réaliser un premier versement afin d’activer le compte. 

Les délais d’ouverture d’un compte bancaire sont donc relativement proches entre une agence physique et une banque en ligne. La première solution demande la prise d’un rendez-vous, tandis que la deuxième demande parfois l’envoi d’un dossier par voie postale.

Suivi des délais d’ouverture d’un compte bancaire

Afin d’être au fait des délais d’ouverture d’un compte bancaire, les banques en ligne proposent toutes à leurs clients une rubrique « suivi de l’ouverture du compte ». Cela permet de savoir presque en temps réel où en est le traitement du dossier, et s’il manque des pièces.

Note : toute banque en ligne ou banque classique se donne le droit de refuser une ouverture de compte sans avoir à se justifier.

Délais d’ouverture d’un compte bancaire : Réception des moyens de paiement

Carte bancaire

Les délais d’ouverture d’un compte bancaire dépendent également de la réception des moyens de paiement. À moins que le client ne souhaite pas en faire son compte principal, il souscrit généralement toujours à une carte bancaire. Dans les banques en ligne, il est même possible d’obtenir une CB gratuite. Celle-ci n’est pas remise directement après le rendez-vous en agence, mais envoyée par voie postale. Code secret et carte bancaire sont envoyés séparément par mesure de précaution.

En agence, la réception de la carte bancaire demande entre deux et trois semaines.

Dans le cas d’une banque en ligne, c’est un peu plus rapide : une ou deux semaines. Il est difficile d’être plus précis, car ces délais dépendent également de la Poste.

>> Lire aussi : comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

Délais d’ouverture d’un compte bancaire : Chéquier

Le chéquier est également envoyé par voie postale. Contrairement à la carte bancaire, l’envoi en recommandé (parfois, l’envoi simple également) est cependant parfois payant (mais pas le chéquier en lui-même), et les prix peuvent parfois monter jusqu’à 10€. Certaines banques en ligne proposent cependant les deux modes d’envoi gratuitement. C’est le cas de Boursorama Banque, Hello bank et Monabanq.


Rédigé par Claire

4 Réponses à “Délais d’ouverture d’un compte bancaire en ligne et en agence”

par Parisot - 3 mai 2019 Répondre

Bonjour

Demande ouverture de compte a la banque postale le 11/04/2019 avec remis de chèque et a se jours le compte n est pas toujours. C est une honte car on se retrouve sans argent

par Marion - 27 août 2019 Répondre

Deux mois et demi après la création du dossier, le compte ouvert à la banque postale pour mon association n’est toujours pas fonctionnel…

par Sophia - 10 août 2020 Répondre

Bonsoir, ça été fait?
Car moi ça fait exactement 1 mois et toujours rien.

par Capitaine Banque - 10 août 2020 Répondre

Bonjour,

Pour connaitre l’avancement de votre dossier, vous devez contacter la banque en question. Le délai moyen est de 15-30 jours mais dans certaines banques ce délai peut être un peu plus long.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !