Compte joint vidé, que faire ?

compte joint vidéSoudain, en vous connectant à votre compte joint, vous vous rendez compte que le solde est à zéro… le cotitulaire a retiré tout l’argent qui s’y trouvait, sans votre permission. Que faire avec un compte joint vidé ? 

► Meilleure banque en ligne : notre classement

Le conjoint peut-il retirer tout l’argent d’un compte joint ?

À moins qu’il s’agisse d’un compte indivis, un compte avec lequel il est nécessaire d’avoir l’accord des deux titulaires pour réaliser une opération, les deux conjoints peuvent effectivement retirer facilement l’argent d’un compte joint sans en aviser l’autre.

En effet, les deux titulaires peuvent gérer le compte au même titre l’un que l’autre. Ils peuvent donc faire un retrait, utiliser la carte bancaire, faire un chèque…

Compte vidé, que faire ?

Il peut arriver qu’en cas de séparation difficile, un conjoint retire tout l’argent du compte joint sans en faire part à l’autre. Que faire dans cette situation ?

Malheureusement, il ne sera pas possible de se retourner contre la banque, car les deux titulaires ont le droit de retirer l’argent.

Légalement, l’argent déposé sur un compte joint appartient aux deux titulaires pour moitié, même si l’un a versé plus que l’autre dessus. Les fonds se mélangent, peu importe leur origine. Eventuellement, le conjoint peut récupérer une partie s’il peut prouver que l’argent ne vient pas d’une source commune (salaire…) mais d’une origine personnelle. Des justificatifs devront bien sûr être présentés.

Comment faire pour éviter que le compte soit vidé ?

Il est important de se sortir du compte joint aussi vite que possible en cas de problème. Pour cela, deux solutions :

  • La désolidarisation : quand les deux titulaires sont d’accord. Ils font parvenir une lettre de clôturer qu’ils signeront tous les deux.
  • La dénonciation : cette fois, les deux conjoints ne sont pas d’accord. L’un d’entre eux décide unilatéralement de se dissocier du compte joint. Dans ce cas, il faut :
    • Retirer les sommes appartenant au client, en laissant les fonds nécessaires pour les éventuelles opérations communes à venir.
    • Faire parvenir à la banque une lettre en recommandé avec accusé de réception pour demander le retrait du compte joint. Une lettre type peut être retrouvée ici.

Dans un cas de dénonciation, le compte joint devient un compte indivis.

>> Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 09/08/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !