C’est décidé, la Société Générale et le Crédit du Nord vont fusionner

crédit du nordCe weekend, les conseils d’administration de la Société Générale et du Crédit du Nord se sont réunis et ont décidé d’approuver le projet de fusion. Les conséquences sont nombreuses : fermetures d’agences, emplois supprimés, avec un objectif de système opérationnel pour 2023. 

► En savoir plus sur la Société Générale

La confirmation est arrivée ce lundi 07 décembre au matin : suite à la réunion des conseils d’administration, la Société Générale et le Crédit du Nord ont validé le projet de fusion des deux groupes. Les deux réseaux bancaires ne feront ainsi plus qu’un.

Cette fusion n’est pas sans conséquence. Tout d’abord, environ 600 agences bancaires vont fermer. Dans certaines villes, plusieurs agences de la Société Générale et du Crédit du Nord sont effectivement proches, il s’agira donc de supprimer le surplus d’agences petit à petit. Leur nombre devrait ainsi passer de 2 100 en 2020 à 1 500 fin 2025.

Entre 3 000 et 5 000 emplois pourraient également disparaître, même si les banques affirment qu’il n’y aura aucun départ contraint. Les syndicats n’en sont pas moins inquiets pour autant.

« Notre objectif est d’anticiper l’évolution des comportements des clients dans les années qui viennent dans un environnement pour les banques de détail qui évolue très vite et très profondément« , s’est exprimé Sébastien Proto, directeur général adjoint à la Société Générale.

Une fusion pour 2023

Si la fusion est actée, les deux réseaux ne feront réellement plus qu’un au premier semestre 2023. Un tel bouleversement prend en effet du temps à se mettre en place. Pour les clients particuliers, qu’ils soient à la Société Générale ou au Crédit du Nord, cette nouvelle ne change donc rien dans l’immédiat. En tout, le nombre de clients atteindra les 10 millions : 9 millions de clients particuliers et 1 million de clients professionnels.

La Société Générale avait annoncé en septembre 2020 l’éventualité d’une fusion entre les deux groupes, une décision qui fait suite aux pertes sévères (plus d’1 milliard d’euros) subies pendant le premier semestre à cause de la crise du Covid-19.

En revanche, la Société Générale mise toujours autant sur Boursorama Banque, sa banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

2 Réponses à “C’est décidé, la Société Générale et le Crédit du Nord vont fusionner”
par Mabire - 18 mars 2021 Répondre

Bonjour comment mettre de l’argent sur mon compte merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 19 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Vous avez plusieurs façon de déposer de l’argent sur votre compte :
– en effectuant des virements depuis un autre compte
– en effectuant des dépôts d’espèces en agence bancaire
– en effectuant des dépôts de chèque en agence

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !