Attention aux faux sites de banques en ligne

banques en ligneComme toujours lorsque quelque chose a du succès, des escroqueries se profilent, et les banques en ligne n’y échappent pas. L’ACPR, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, met en garde contre les faux sites de banques en ligne, et publie une liste noire à destination des clients. 

► Notre comparatif de banque en ligne

De nombreux sites clonés

D’apparence, les faux sites de banques en ligne n’ont rien de distinctif. Mise en page, couleurs, les sites sont soignés, ce qui explique qu’il peut être difficile d’identifier l’escroquerie. Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR, explique qu’il s’agit d’un « clone d’un site de banque en ligne. Ensuite, ce site frauduleux va lui-même être cloné« .

Ces faux sites vont même jusqu’à citer de véritables établissements comme partenaires, voire usurper des éléments d’état civil des banques en ligne existantes. Les services proposés sont généralement les mêmes : compte bancaire, carte bancaire, crédit, bourse, épargne… sauf que les sites ne sont absolument pas autorisés à émettre ce type de produit.

Comment éviter et repérer les faux sites ?

L’ACPR a mis à jour une liste noire de 60 « sites douteux », consultable ici. Nous invitons les consommateurs à vérifier si l’établissement dans lequel ils souhaitent souscrire ne s’y trouve pas.

Ensuite, notez qu’aucune banque ou établissement ne demandera jamais de verser au préalable un montant pour débloquer un crédit. Tous les frais d’un crédit, y compris les frais de dossier, sont remboursés via les mensualités du crédit, après réception des fonds.

Le client peut aussi vérifier que l’établissement bancaire est bel et bien inscrit au registre de l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finances.

Enfin, nous indiquons ci-dessous la liste des banques en ligne que l’on peut actuellement trouver en France :

En passant par notre comparatif de banques, nous assurons une redirection automatique vers le site de la banque en ligne.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !