2021, une année très lucrative pour les banques

banqueC’est l’heure pour les banques de faire le bilan de l’année 2021, et force est de constater qu’il est bien meilleur que celui de 2020. En fait, plusieurs banques battent même des records de bénéfices grâce à des résultats commerciaux élevés mais aussi à la baisse du coût du risque.

► Accédez à notre comparateur de banques

2021 est l’année des records pour de nombreuses banques traditionnelles. Les bilans tombent les uns après les autres, et tous affichent des résultats exceptionnels. Voyons plutôt :

  • BNP Paribas : 9,5 milliards d’euros de bénéfices
  • Société Générale : 5,6 milliards d’euros de bénéfices
  • Crédit Agricole : 9,1 milliards d’euros de bénéfices
  • BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) : 4 milliards d’euros de bénéfices
  • Crédit Mutuel : 3,5 milliards d’euros de bénéfices

BPCE fait ainsi les meilleurs résultats de son histoire. Le Crédit Agricole, lui, atteint avec un an d’avance les objectifs qui étaient fixés pour fin 2022. Mais ce ne sont pas les seules, toutes les autres banques affichent également des résultats qui sont bien au-delà des objectifs.

Pourquoi d’aussi bons résultats ?

Tout dépend de la banque. Chez BPCE, on trouve « un fort rebond de l’activité commerciale dans tous les métiers par rapport à 2020, qui constitue une base de comparaison faible, mais également par rapport à 2019« . Le Crédit Mutuel se félicite aussi d’une « performance commerciale remarquable« .

Pour la Société Générale : « L’ensemble des métiers contribuent à cette très belle performance et le groupe affiche par ailleurs en fin d’année un bilan très solide avec un portefeuille de crédits de très bonne qualité et des ratios de capital élevés« .

Mais ces résultats sont également expliqués par la baisse du coût du risque. Il s’agit des provisions passées enregistrées afin de pouvoir faire face aux défauts de remboursement des clients emprunteurs. En effet, le coût du risque a diminué de 50% en 2021.

>> Trouver la meilleure banque

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !