Une carte bancaire parlante au Crédit Agricole

carte bancaire qui parle Crédit AgricoleLe Crédit Agricole, en partenariat avec la Fintech HandSome et Thalès, a peut-être conçu la carte bancaire qui manquait aux déficients visuels : une carte bancaire qui parle, associée à un assistant vocal. 

► Découvrir le Crédit Agricole

Une carte bancaire qui parle pour les déficients visuels

Le simple fait de payer à un terminal de paiement peut devenir complexe pour les déficients visuels, qui n’arrivent pas ou peinent à lire les instructions ou le montant affiché sur l’écran.

Le Crédit Agricole Normandie-Seine pourrait bien avoir trouvé une solution : une carte bancaire parlante. 

Le système est simple : la carte bancaire est connectée en Bluetooh avec le smartphone du client. Celui-ci télécharge une application d’assistant vocal qui se lancera dès que la carte bancaire sera insérée dans le terminal de paiement. (Malheureusement, le système ne fonctionne pas avec le paiement sans contact). L’assistant vocal pourra ainsi lire le montant à payer ainsi que les instructions diverses affichées par le terminal.

Pas de surcoût

Bonne nouvelle, la carte bancaire du Crédit Agricole, qui a pour nom Serenipay, est proposée sans surcoût. Elle est ainsi disponible au même prix qu’une carte bancaire Mastercard Standard. Pourtant, selon les informations de la banque, son coût de fabrication serait deux fois plus élevé.

Pour l’instant, cette carte bancaire parlante n’est commercialisée que par le Crédit Agricole Normandie-Seine. Elle devrait bientôt être également disponible dans d’autres caisses régionales comme le Crédit Agricole Centre Ouest.

Selon Julien Lamorte, fondateur de HandSome : « 89% des déficients visuels ont déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque lors d’un paiement à la carte bancaire chez son commerçant ».

Avant sa mise en place, la carte bancaire a été testée par une vingtaine de volontaires et collaborateurs. « Leur retour a été suffisamment enthousiaste pour que nous décidions de la commercialiser », a expliqué Sébastien Brispot, adjoint à la direction marketing de la caisse régionale Normandie-Seine.

Pour l’obtenir, reste à ouvrir un compte bancaire au Crédit Agricole.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 21/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !