Prêt personnel urgent – Recevez un accord de principe immédiat

Un consommateur peut avoir besoin d’obtenir un prêt personnel urgent pour subvenir aux besoins de la vie quotidienne, faire face aux imprévus, financer un projet… En utilisant notre comparateur, il est possible d’obtenir une réponse de principe immédiate.

► Réaliser une simulation de crédit

Prêt personnel urgent : comment gagner du temps ?

Les étapes d’obtention d’un crédit

L’obtention d’un prêt personnel s’effectue en plusieurs temps :prêt personnel urgent

  1. La demande de prêt, avec renseignement des informations personnelles et des modalités du crédit souhaité
  2. L’obtention d’un accord de principe si le dossier peut être accepté
  3. L’envoi des pièces justificatives et du dossier complété du client, avec le contrat signé, après l’accord de principe
  4. L’acceptation du dossier par l’organisme de crédit après vérification des pièces justificatives
  5. La remise des fonds une fois le délai de rétractation écoulé

Tous les prêts personnels suivent ce schéma. Par exemple, il est impossible de passer outre le délai de rétractation, qui est une obligation légale, même s’il est possible de l’écourter comme nous allons le voir. Même en cas de prêt personnel urgent, il faut donc faire preuve d’un peu de patience.

Effectuer une recherche via un comparateur de crédit

Si certaines étapes de l’obtention d’un prêt personnel urgent ne peuvent être raccourcies, comme le délai de rétractation, les consommateurs peuvent tout de même gagner du temps grâce à quelques astuces. La première est d’utiliser un comparateur de crédit.

En effet, réaliser des demandes de crédit auprès de plusieurs organismes peut être très chronophage. Il faut tout d’abord identifier les organismes, remplir ses informations personnelles puis envoyer la demande. La démarche doit être ainsi répétée pour chaque organisme. C’est là qu’intervient le comparateur de crédit, qui permet de faire d’une pierre deux coups.

L’avantage du comparateur de crédit est qu’il fait parvenir la demande de crédit à plusieurs organismes à la fois. Le consommateur, lui, ne remplit le formulaire qu’une seule fois. Pour trouver un prêt personnel urgent, c’est la meilleure solution.

► Accédez à notre comparateur de crédit

Obtention d’un accord de principe immédiat

Maintenant que la demande de prêt personnel urgent a été envoyée à plusieurs organismes grâce au comparateur, ne reste qu’à attendre la réponse de principe. L’avantage, ici, est qu’elle est immédiate.

Le comparateur affiche en effet un taux d’acceptabilité du prêt personnel urgent, comme on peut le voir dans les captures d’écran ci-dessous.

Si le taux d’acceptabilité est supérieur à 50%, il y a de grandes chances que le consommateur obtienne son prêt au taux proposé dans le comparateur. En revanche, s’il est, comme dans l’exemple, inférieur à 5%, alors le crédit sera sûrement refusé…

Bon à savoir : la meilleure solution pour obtenir son prêt personnel urgent et d’envoyer la demande de crédit à plusieurs organismes. Les organismes de crédit ayant des critères de sélection parfois différents, cela maximisera les chances du client d’obtenir son crédit.

Impossible de faire l’impasse sur le délai de rétractationprêt personnel urgent

Une fois le prêt personnel urgent accepté par l’organisme de crédit, il est obligatoire de respecter un délai de rétractation. Celui-ci peut être de :

  • 7 jours, si le consommateur a déclaré dans le contrat souhaiter réduire le délai au maximum
  • 14 jours, si aucune demande de réduction du délai n’a été faite

Dans tous les cas, quel que soit l’organisme, il est impossible d’obtenir les fonds du prêt personnel moins de sept jours après la signature du contrat. Il s’agit d’une obligation légale en vigueur afin de protéger le consommateur. Il n’existe donc pas de crédit 24h, par exemple, comme certains organismes le prétendent.

Pour obtenir un prêt personnel urgent, il va sans dire que nous recommandons au consommateur de demander la réduction du délai de rétractation. Il s’agit généralement d’une simple case à cocher dans le contrat.

Note : si le dossier n’est pas accepté alors que l’accord de principe était positif, c’est souvent que les pièces justificatives ne correspondent pas aux informations communiquées par le consommateur lors du remplissage du formulaire. Par exemple, le consommateur s’est trompé dans ses revenus.

En tout cas, il est donc difficile d’obtenir son prêt personnel urgent en moins de dix jours. Il faut en effet aussi compter avec l’envoi des pièces justificatives.

Prêt personnel urgent ou crédit renouvelable ?

Puisque obtenir un prêt personnel urgent en moins de sept jours est impossible, n’y a-t-il pas une alternative ?

Pour les petits crédits, on pourrait penser qu’un crédit renouvelable, délivré par les organismes de crédit ou par les enseignes magasins, pourrait faire l’affaire, mais lui aussi est soumis au même délai de rétractation. Impossible de l’obtenir en moins de sept jours.

Une seule exception s’applique : lorsque le client possède déjà un crédit renouvelable. Nombre de clients possèdent en effet, parfois sans le savoir, un crédit renouvelable via une carte enseigne comme la carte Fnac ou encore la carte But. Ce type de carte s’obtient souvent lorsque l’on fait un paiement en 10 fois par exemple. Le contrat étant déjà signé, le délai de rétractation est passé et le client peut obtenir les fonds très rapidement.

Prêt personnel urgent : Attention à ne pas se précipiterprêt personnel urgent

Dans certaines situations, il est important d’obtenir un crédit personnel urgent. Ce n’est pas pour cela qu’il faut se précipiter outre mesure et, par exemple, souscrire le premier crédit accepté. Selon les organismes, mais aussi parfois selon la période, les taux des crédits peuvent en effet évoluer du simple au double !

Avant de s’engager, passer un comparateur de crédit permet donc de comparer les offres. Il ne s’agit pas seulement d’un gain de temps. Le consommateur obtient ainsi une vision globale des offres actuelles et peut en toute connaissance de cause effectuer sa demande de prêt personnel urgent.

Il est aussi primordial de bien lire son contrat, peu importe l’urgence du crédit, afin de ne pas s’exposer à de mauvaises surprises.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !