Les consommateurs préfèrent Nickel au droit au compte

droit au compteL’étude annuelle de la Banque de France, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, vient de sortir. Si le nombre de demandes de droit au compte reste stable par rapport à 2022, il accuse plus largement une certaine baisse, au profit de Nickel, plus attractif.

► Comparer les banques

Les demandes de droit au compte en baisse

En France, il existe un système appelé le droit au compte, qui stipule que tout Français ou toute personne résidant en France a le droit de détenir un compte bancaire. Ainsi, en cas de refus d’ouverture de compte par une banque, le consommateur peut se tourner vers la Banque de France qui désignera un établissement bancaire qui aura l’obligation de lui ouvrir un compte bancaire.

Depuis 2019, après avoir augmenté, le nombre de désignations dans le cadre du droit au compte est en baisse, comme on peut le voir ci-dessous sur un graphique réalisé par l’Observatoire.

droit au compte

En 2022, il y aura donc eu 33 226 désignations, contre 27 564 en 2021, ce qui représente une baisse de 52% par rapport à 2015.

Nickel, l’alternative rapide, pratique et pas chère

De l’aveu même de l’Observatoire, la baisse des désignations peut en partie s’expliquer par l’existence d’alternatives : les comptes de paiement, à l’image de Nickel

« Le recul du nombre de désignations depuis 2015 coïncide notamment avec le développement des offres alternatives à des comptes de dépôt, telles que les comptes de paiement« , explique l’Observatoire.

Et pour cause, les comptes comme Nickel permettent d’ouvrir un compte beaucoup plus rapidement et facilement. Dans le cas du droit au compte, il faut d’abord avoir essuyé un refus d’ouverture de compte, obtenir une lettre de refus (en 2022, 30% des personnes interrogées ont rencontré des difficultés pour l’obtenir), puisque la Banque de France désigne un établissement bancaire. Si les délais sont encadrés, les démarches sont tout de même plus complexes.

Nickel, qui compte plus de 3 millions de clients, permet d’obtenir une carte bancaire pour 20€ par an en se déplaçant dans un bureau de tabac. Les clients peuvent s’enregistrer avant sur internet. >> Découvrir Nickel

>> Récupérez ici l’étude complète de l’Observatoire. 

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 27/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !