Les banques affichent de bons résultats au deuxième trimestre 2022

résultats banqueLa plupart des banques ont réalisé de bons résultats au deuxième trimestre 2022, dépassant leurs attentes. Seule la Société Générale affiche un résultat négatif causé par son retrait de la Russie. À cause de l’inflation, les banques redoutent cependant de plus mauvais résultats pour le deuxième semestre.

► Voir le classement des banques

Les résultats des banques au deuxième trimestre 2022

Les banques Françaises ont affiché de bien meilleurs résultats que prévu au deuxième trimestre 2022. Plusieurs d’entre elles ont même dépassé des records.

 Résultats T2 2022Variation par rapport au T1
BNP Paribas3,18 milliards d'euros+9,1%
Societe générale- 1,5 milliards d'euros -
banque postale462 millions d'euros+63,8%
crédit mutuel2,1 milliards d'euros+2,20%
BPCE1,3 milliard d'euros+1,6%
crédit agricole2,8 milliards d'euros0%

La seule banque qui affiche un résultat négatif est la Société Générale. Les chiffres sont cependant faussés par le retrait de banque de Russie, avec la cession de sa filiale Rosbank. Cette cession cache en réalité de bons résultats, de l’ordre de 1,5 milliard d’euros. « Nous avons su gérer notre sortie des activités russes (…) sans handicaper les développements stratégiques du Groupe », s’est exprimé M. Oudéa.

La BNP Paribas affiche de son côté un record trimestriel grâce à la banque commerciale et aux services financiers spécialisés. Elle n’est pas la seule dans ce cas : le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a également enregistré un semestre exceptionnel. La Banque Postale a elle aussi réalisé de très bons chiffres, notamment grâce à la bancassurance et à la banque d’affaires.

Le Crédit Agricole affiche en revanche des résultats stables, tandis que ceux du groupe BPCE sont en très légère hausse.

Une fin d’année qui s’annonce difficile

« Il va falloir regarder attentivement la croissance économique. Pour l’instant, le ralentissement n’est pas encore sensible, mais du fait de l’inflation et du resserrement du crédit provoqué par la hausse des taux, nous l’anticipons. Les mois prochains seront plus difficiles » a expliqué le président du directoire, Laurent Mignon.

Il faudrait donc s’attendre à de moins bons résultats pour la deuxième partie de l’année.

>> Trouver la meilleure banque traditionnelle

Rédigé par Claire Krust
Le 12/08/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !