Le Crédit Mutuel propose une carte en plastique recyclé

crédit mutuelLe Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient de lancer une nouvelle carte bancaire : une carte en plastique recyclée. C’est une première chez les banques traditionnelles. 

► Retrouver notre comparatif de banques

Petit à petit, les banques se mettent à l’écologie. Bien que cette action reste minime par rapport à tout ce qu’il faudrait faire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a tout de même le mérite d’être la première banque traditionnelle à proposer une carte bancaire en plastique recyclé.

Il s’agit plus précisément d’une carte MasterCard, conçue en partenariat avec IDEMIA, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique.

La carte en elle-même est donc constituée de plastique recyclé. Le design est très sobre, épuré, afin d’utiliser moins d’encre. La carte fonctionne comme une carte habituelle et assure la même sécurité.

Pour l’instant, la carte MasterCard recyclée est à disposition des clients en remplacement de leur carte MasterCard ou pour toute souscription d’une nouvelle carte, mais limitée à 10 000 unités. L’objectif est cependant de pouvoir élargir le dispositif à l’ensemble des cartes bancaires du Crédit Mutuel.

Cette nouvelle carte est proposée au même prix, sans surcoût.

Note : s’il s’agit de la première carte en plastique recyclé, d’autres banques recyclent déjà les cartes bancaires. C’est par exemple le cas du Crédit Agricole.

Les néobanques se mettent au vert

Les initiatives comme celles-ci sont encore rares chez les banques traditionnelles. En revanche, plusieurs néobanques se mettent au vert. OnlyOne, qui devrait bientôt être disponible sur le marché, proposera par exemple une carte bancaire en PVC recyclé à 85%. Chez Helios, déjà disponible, la carte bancaire est en bois de cerisier.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !