Crédit 3000 euros – Comparer pour trouver le meilleur taux

crédit 3000 eurosQue ce soit pour financer des petits travaux, un voyage, un évènement ou encore pour obtenir un peu d’argent pour les dépenses quotidiennes, il est tout à fait possible d’avoir besoin d’obtenir un crédit 3000 euros. Toutefois, un petit prêt de 3000 euros est souvent refusé par les banques, qui préféreront proposer un crédit renouvelable. 

► Comparez tous les organismes de crédit

Un crédit 3000 euros est considéré comme un petit crédit par les banques. Si, légalement, un crédit à la consommation peut aller de 200€ à 75 000€, les banques sont réticentes à accorder un petit crédit sous forme de prêt personnel. Elles préfèrent mettre en avant un crédit renouvelable pour des petites sommes. Toutefois, il y a fort à parier que les taux seront alors plus élevés…

Crédit 3000 euros : quelle offre choisir ?

Des difficultés à trouver un organisme

Conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, un consommateur a tout à fait le droit de souscrire un crédit à la consommation d’un montant égal ou supérieur à 3000 euros, quoi qu’en disent les banques. Toutefois, obtenir un crédit 3000 euros n’est pas forcément une partie de plaisir. En effet, plusieurs cas de figure existent :

  • soit l’organisme ne propose pas un crédit 3000 euros sous forme de prêt personnel
  • soit la demande de prêt personnel de 3000 euros sera refusée
  • soit l’organisme accepte le crédit 3000 euros sous forme de prêt personnel mais au même taux qu’un crédit renouvelable

Au final, les clients ont tou intérêt à opter pour un crédit renouvelable pour leur demande de crédit 3000 euros car ce dernier a les avantages suivants :

  • Il est beaucoup plus accordé que le prêt personnel
  • A taux principal équivalent, il peut bénéficier de taux promotionnel ponctuel
  • Les remboursement anticipés ont plus souples et gratuits

Néanmoins pour obtenir le meilleur taux, il encore plus nécessaire de comparer que pour les autres types de prêt. Notre comparateur de crédit permettra de trouver les organismes proposant un crédit 3000 euros le moins cher possible.

► Accédez à notre comparateur de crédit

Trouver le taux le moins cher

crédit 3000 euros

Les taux d’un crédit sont encadrés par la loi. Ils ne peuvent dépasser le seuil d’usure fixé trimestriellement par les autorités compétentes. Toutefois, mieux vaut trouver un crédit 3000 euros dont le taux est inférieur à ce seuil, sans quoi le crédit reviendra finalement très cher au consommateur.

Pour cela, le client est notamment invité à réduire la durée du remboursement de son prêt. Imaginons un organisme qui communique un taux TAEG de 1,90% pour un crédit 3000 euros sur 12 mois. Si le client décide d’augmenter cette durée, à 36 ou 60 mois par exemple, alors le taux augmentera également. Le coût du crédit peut ainsi s’élever de plusieurs centaines d’euros.

Une nouvelle fois, utiliser un comparateur de crédit permet d’identifier les organismes proposant les taux les moins chers. Attention toutefois, ces taux ne sont valables que pour l’exacte demande effectuée. Si, ensuite, le consommateur souhaite une durée de remboursement plus élevée, parce que ses revenus ne sont pas suffisants, alors ce taux pourra évoluer.

Les justificatifs obligatoires

À partir de 3000 euros, les organismes sont dans l‘obligation de demander un certain nombre de justificatifs à leurs clients. L’objectif est de s’assurer que les consommateurs ne seront pas sujets au surendettement.

Par exemple, il faut notamment fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les derniers relevés de compte de son compte bancaire principal.

Crédit 3000 euros renouvelable

L’alternative au crédit 3000 euros à la consommation est le crédit renouvelable. S’il sera plus facile à obtenir, il peut aussi coûter plus cher. Pour rappel, un crédit renouvelable est associé à une carte de paiement. Le client dispose d’une réserve d’argent (3000 euros dans notre cas) dans laquelle il peut puiser lorsqu’il réalise des achats. Il peut également choisir de ne pas utiliser le montant maximum d’un seul coût.

Le client doit alors rembourser au fur et à mesure, mais la réserve d’argent se reconstitue également. De fait, le client peut être tenté plus que ce dont il ne dispose… un piège dangereux.

Le taux d’un crédit renouvelable est aussi généralement plus élevé que celui d’un crédit à la consommation. Il coûtera donc plus cher.

crédit 3000 euros

Délais d’obtention du crédit 3000 euros

Les délais d’obtention du crédit sont un autre critère de sélection pouvant impacter le client. Selon la situation, celui-ci peut avoir besoin d’obtenir son crédit 3000 euros rapidement.

De ce point de vue, le crédit renouvelable est plus rapide que le crédit à la consommation. En effet, le délai d’obtention moyen des fonds est de… 48h ! Parfois, ça peut même aller plus vite et être immédiat. C’est autre chose dans le cas d’un crédit à la consommation. Entre les délais de réflexion, de rétraction, puis le versement de l’argent, il peut falloir attendre une semaine ou deux pour obtenir l’argent, voire plus si le montant est important.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !