Banque : les résultats financiers du 1er semestre 2021

résultats financiersAlors qu’on arrive au début du mois d’août, c’est l’heure pour les banques de tirer le bilan du premier semestre 2021. Les chiffres sont globalement en hausse. 

Comparatif des banques

Résultats financiers du 1er semestre 2021

Note : toutes les banques n’ont pas encore communiqué leurs résultats, qui devraient être disponibles au fur et à mesure.

  • BNP Paribas : +27% par rapport au deuxième trimestre 2020, bénéfice net de 2,9 milliards d’euros
  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale : 1,9 milliard d’euros de bénéfice net au premier semestre 2021, soit 2,5 de plus que l’année précédente
  • Banque Postale : 499 millions d’euros de bénéfice net au premier semestre 2021, soit 7% d’augmentation.
  • Société Générale : 1,44 milliards d’euros de bénéfice net au deuxième trimestre 2021, soit 2,25 milliards pour le premier semestre. Meilleure performance trimestrielle depuis 2016.
  • Crédit Agricole : 2,8 milliards de bénéfice net au deuxième trimestre 2021, soit 53% de plus qu’au premier trimestre (1,8 milliard).

La BNP Paribas fait un trimestre record

La BNP Paribas réussit le meilleur trimestre de son histoire, avec une hausse du bénéfice net de près de 27% par rapport au deuxième trimestre 2020. « L’activité commerciale reprend de façon très dynamique ce trimestre avec l’évolution de l’environnement sanitaire, en présentant néanmoins des dynamiques différentes en fonction des zones géographiques, des secteurs et des métiers« , détaille le groupe. En matière de résultat, c’est donc la meilleure banque pour l’instant.

L’activité de détail se porte très bien, mais la banque a aussi fait reculer ses frais de gestion grâce à un plan de transformation de 2,3% par rapport à 2020.

Comme les autres banques, la BNP Paribas a également réduit ses provisions destinées aux éventuels incidents de remboursement de crédit.

La Banque Postale, elle, fait bien moins, mais retire tout de même une augmentation de 7%. N’oublions pas qu’elle vient de lancer un nouveau plan stratégique jusqu’à 2030, qui monte déjà des « premiers signes prometteurs« , selon la banque.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale enregistre lui aussi des chiffres en progression. Comptant 13 des 18 fédérations régionales, il affiche un bénéfice net de plus de 1,9 milliard d’euros. Comme à la BNP Paribas, ce résultat s’explique en partie par la diminution des provisions pour les incidents de remboursement de crédit.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !