Au tour de la BNP Paribas de fermer des agences – 200 d’ici 2020

epargne-bnpLa fermeture des agences se multiplie parmi les grands groupes bancaires :  c’est aujourd’hui au tour de la BNP Paribas d’annoncer une réduction de son parc. D’ici 2020, 200 agences devraient fermer leurs portes, pour une réduction d’effectif de 2 à 4%. 

L’arrivée du numérique et des banques en ligne, qui engrangent de plus en plus de clients, pousse les banques traditionnelles à se digitaliser. La BNP Paribas possède d’ailleurs une agence en ligne, proposant les mêmes tarifs qu’en agence (voir l’offre) mais aussi une banque en ligne gratuite, Hello bank, (voir l’offre).

À l’horizon 2020, ce sera donc 200 agences qui auront fermé leurs portes, au rythme d’une cinquantaine par an. La BNP Paribas compte pour l’heure 1 964 agences, ces suppressions représentent donc environ 10% du réseau pour une réduction d’effectif de 2 à 4% selon LeMonde.fr.

« L’évolution à la baisse des effectifs sera identique à celle connue entre 2012 et 2016. Et, compte tenu des niveaux de turn-over naturels prévisionnels et de la mobilité interne, cette [diminution] pourra être absorbée sans difficultés majeures. La banque de détail va donc continuer à recruter » a cependant déclaré la banque.


Rédigé par Claire

3 Réponses à “Au tour de la BNP Paribas de fermer des agences – 200 d’ici 2020”

par Dupont - 24 janvier 2018 Répondre

Mon agence BNP paris bas me facture des frais inconsiderables alors que depuis début septembre 2017 je demande une réserve d’argent afin de combler mon découvert
Hors la conseillère financière reste sourde à mes 3 Rdv
Finalement une tierce personne me demande de l’appeler et me propose enfin de remplir une fiche renseignements afin de détailler mes revenus et mes dépenses
Je ne possède aucun crédit et aujourd’hui il est trop tard,
Connaissez vous un recours par rapport. La situation
Cordialement,

par Capitaine Banque - 24 janvier 2018 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez toujours tenter de contacter le médiateur bancaire afin d’être remboursé de certains frais. Cependant, si ceux-ci ne sont pas illégaux, alors il y a peu de chances que la procédure aboutisse.
Vous pouvez également remplir un dossier de surendettement, toutefois si vous n’avez aucun crédit en cours l’acceptation du dossier semble également compromise.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Veronique - 15 décembre 2020 Répondre

Bonsoir cela est honteux
De plus saint ghislain est 1 petite ville où il y a le plus de personnes âgées
Elles n’ont pas de smartphone ils leurs restaient la banque
Merci pour votre incompétence

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !