Société générale : une hausse des frais bancaires en 2020 ?

société généraleLes frais bancaires ont été gelés en 2019 suite aux manifestations des gilets jaunes, un gel respecté par les banques. Toutefois, à cause des taux bas, la Société Générale envisage très sérieusement une hausse des tarifs pour 2020. La banque n’a toutefois précisé ni de date, ni de montant.

► Comparez la Société Générale aux autres banques

« On les a gelés à la demande de l’Etat, dans le contexte des Gilets jaunes. Il ne serait pas illogique qu’on les relève désormais« , a expliqué Christine Ducholet, Directrice de la banque de détail de Société Générale en France, en évoquant les tarifs de la Société Générale.

« Mais les décisions d’augmenter les tarifs se font de toute façon au cas par cas, selon les services. Les clients sont d’ailleurs prêts à payer plus s’ils disposent de services à forte valeur ajoutée. C’est le cas par exemple des virements instantanés » a-t-elle ajouté.

Autrement dit, les clients risquent fort de devoir faire face à une hausse des frais bancaires de la Société Générale, mais aucune date n’est précisée. On ne sait pas non plus quelles dimensions prendra cette augmentation, et les services qui seront visés.

« La persistance des taux bas nous contraint de toute façon à réfléchir à de nouveaux modèles de facturation. Avec les taux positifs, il était plus facile d’offrir des services gratuits car on pouvait se rémunérer par ailleurs sur les dépôts » précise encore Christine Ducholet.

De nouvelles suppressions de postes

L’annonce de la possible hausse des frais bancaires fait suite à une nouvelle vague de suppressions de postes. La Société Générale va en effet supprimer 530 postes supplémentaires d’ici 2023. Des Centres de services (CDS) de Saint-Quentin et de Viry-Châtillon fermeront également.

Depuis 2016, la Société Générale a ainsi fermé près de 500 agences, pour 3450 disparitions de postes. Ces fermetures ont aussi été entraînées par la baisse de fréquentation des agences.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !