Société Générale – Crédit du Nord : 3700 suppressions de postes

Société Générale - Crédit du nordLa fusion de la Société Générale et du Crédit du Nord ne se fera pas sans anicroche. Le groupe Société Générale vient d’annoncer que l’opération devrait entraîner la suppression de 3700 postes mais aussi la fermeture de 650 agences bancaires. 

► Retrouvez notre comparateur de banques

3700 suppressions d’ici 2025

Selon la Société Générale, la fusion avec le Crédit du Nord devrait entraîner la suppression de 3700 postes. Le groupe affirme toutefois que « Ces suppressions de postes s’appuieront sur les départs naturels (estimés à 1 500 par an d’ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes« , de plus « Nous utilisons une démarche progressive, étalée dans le temps« .

La réduction des coûts est le véritable mot d’ordre de la Société Générale. Le début des suppressions devrait commencer début 2023.

Ce mardi 12/10/2021, la Société Générale a déposé un dossier auprès de ses partenaires sociaux afin de préciser le nouveau modèle. Mi-avril 2021, les syndicats avaient déjà rejeté le projet de réorganisation, reste à attendre leur réaction face à cette annonce. Pour le moment, rien ne change pour les clients, qui conservent leur compte bancaire à la Société Générale ou au Crédit du Nord.

Pour la Société Générale, il s’agit de créer « une seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus 25.000 collaborateurs ».

650 fermetures d’agences

Les emplois ne sont pas les seuls qui seront impactés par la fusion, il faut aussi s’attendre à des fermetures d’agences. Il s’agirait de réduire les 2100 points de vente actuels à 1450. La banque assure toutefois qu’elle prendra garde au maillage territorial afin de ne pas créer de désert bancaire.

En parallèle, la Société Générale mise toujours autant sur sa banque en ligne, Boursorama Banque. Elle songe même à racheter ING France dont le million de clients viendrait s’ajouter aux 3 millions que Boursorama Banque possède déjà.

>> Trouver la meilleure banque


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !