Ruée sur une banque en ligne en Corée du Sud, bientôt la même chose en France ?

Hausse des tarifs bancaires 2017Le 27 juillet, en Corée du Sud, la banque en ligne Kakao Bank a vu le jour. Lancée par l’entreprise très populaire Kakao, elle a engrangé… un million de clients en une semaine. En France, Boursorama Banque et ING Direct ont mis des années à atteindre ce palier. Peut-on envisager que la même chose de passer aussi dans l’hexagone ?

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Les chiffres feraient sans doute tourner la tête des banques en ligne françaises : en une semaine, Kakao Bank est parvenue à capter la souscription d’un million de clients. Une sacrée prouesse lorsque l’on sait que Boursorama et ING Direct ont mis des années à atteindre ce chiffre. Mais alors, pourquoi est-ce que cela fonctionne si bien en Corée du Sud ?

Tout d’abord, Kakao Bank s’appuie sur une base de clients gigantesque, dans laquelle elle pioche allègrement. Ensuite, la Corée du Sud est le pays le plus connecté au monde, les clients sont donc plus sensibles au numérique et ont sans doute moins d’a priori en ce qui concerne la banque en ligne.

Reste à se demander si une telle chose est possible en France. Orange Bank, qui devrait (enfin) être mise en ligne dans les mois prochains, peut-elle espérer un tel succès ? Sans doute pas, car les Français sont moins connectés. Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’une banque en ligne gratuite sans conditions, d’après les informations qui ont pour l’instant fuité, devrait jouer en sa faveur.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !