Qu’attendre des banques et banques en ligne en 2020 ?

banque 2020Le marché bancaire a beaucoup évolué en 2019, notamment à cause des banques en ligne qui ne cessent de lancer de nouvelles offres. De leur côté, les banques traditionnelles proposent moins de changements, mais la question de l’avenir des agences bancaires se pose, tandis que les clients se déplacent de moins en moins. Alors, qu’attendre des banques en 2020 ?

► Découvrir notre comparatif de banques

Les banques en ligne toujours moins chères

Les frais bancaires 2020 devraient baisser de 0,3% chez les banques traditionnelles, contre 12% pour les banques en ligne. Un chiffre révélateur : les banques en ligne adoptent le contre-pied des banques traditionnelles en ne cessant de proposer des offres toujours moins chères. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons élu l’une d’elles, Hello bank, meilleure banque 2020.

En 2020, la tendance devrait rester la même, et il y a fort à parier que les offres gratuites sans condition de revenus, à l’image d’ING Essentielle, Boursorama Ultim ou encore Fosfo de Fortuno se multiplient davantage. Les banques en ligne ne misent plus seulement sur la gratuité, mais aussi sur l’accessibilité afin de toucher tous les publics. Parmi elles, Boursorama Banque est la banque en ligne la moins chère.

On peut supposer que 2020 verra également le lancement de nouvelles banques en ligne et néobanques, étant que donné que, depuis plusieurs années, elles sont de plus en plus nombreuses.

>> Retrouvez notre avis sur les banques en ligne

Quel avenir pour les agences bancaires ?

Jusqu’ici, les consommateurs qui préfèrent les banques traditionnelles aux banques en ligne le font pour conserver leur agence bancaire et la possibilité de rencontrer un conseiller. Sauf que de plus en plus d’études montrent que les clients désertent les agences, préférant gérer leurs comptes en toute autonomie depuis leur smartphone. Une désertification qui entraîne d’ailleurs des fusions et fermetures d’agences.

Dans ce contexte, les agences bancaires vont devoir se réinventer dans les années à venir. Certaines ont d’ailleurs déjà commencé. Par exemple, à Lille, la Société Générale a complètement repensé son agence, un espace accueillant dédié aux opérations complexes et au conseil bancaire.


Rédigé par Claire

1 réponse à “Qu’attendre des banques et banques en ligne en 2020 ?”

par techer - 8 mars 2020 Répondre

Bonjour .
J’ai expérimenté Boursorama pendant 3 mois .On ne peut pas les joindre facilement , souvent plus de 40 mn d’attente au téléphone. L’ergonomie du site est également pas simple et agréable . J’ai quitté cette banque après avoir attendu plus de 2 mois pour la clôture ! céline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !