Quand l’Union Européenne exige l’accélération des virements instantanés

Quand l'Union Européenne exige l'accélération des virements instantanésEn novembre 2017 et sous l’impulsion de l’Union Européenne, les acteurs du paiement bancaire auront l’obligation de permettre aux clients particuliers de transférer des fonds en seulement quelques secondes contre parfois plusieurs journées aujourd’hui. C’est peut-être le virage tant attendu par le m-paiement pour enfin asseoir sa suprématie et ainsi sonner le glas à terme de la carte bancaire ?

En enjoignant les acteurs du paiement bancaire à instantanéiser les virements via la mise en place d’un « système de paiements instantanés paneuropéen » (baptisé Instant Payments), l’Union européenne jette un pavé dans la mare. Cette directive, en plus de chambouler les usages de paiement, pourrait tout simplement avantager le paiement par mobile en défaveur de la carte bancaire (y compris de la carte bancaire sans frais), voire même remettre en question l’utilité d’acteurs aussi importants que Mastercard ou Visa !

D’un point de vue client, l’avantage de voir ses virements passer entre 10 et 20 secondes est effectivement une réelle avancée mais comme tout nouveau service, celui-ci sera-t-il gratuit ?
Chez BPCE (NDLR : le Groupe BPCE est l’organe central commun à la Banque populaire et la Caisse d’épargne française), on avance que « les virements instantanés pourraient être dans un premier temps proposés sous la forme d’un produit supplémentaire pour les consommateurs qui en ont besoin« .
Bref, aucune info officielle à date sur la gratuité du service…

En attendant et quitte à économiser sur sa banque, Capitaine Banque a conçu pour vous un classement répertoriant les différents avantages des meilleures banques en ligne :

► Retrouvez les avantages des meilleures banques en ligne

Bon gré mal gré, les banques y voient tout de même l’occasion d’évoluer

Force est de constater que suite à ce « coup de trafalgar », les banques traditionnelles affichent plutôt un visage serein et positif. Elles y voient notamment une occasion évidente d’évoluer face aux nouvelles solutions proposées par des concurrents plus agiles et rapides qu’elles sur le marché du paiement en ligne.

En effet, nous avions déjà par le passé évoqué la néo-banque Number26 qui affiche dès maintenant l’instantanéité de l’affichage des virements comme argument majeur dans sa communication auprès des clients.

« C’est bien sûr une bonne nouvelle pour le client qui pourra disposer immédiatement de l’argent qu’on lui vire sur son compte bancaire », se félicite Nicolas Chatillon, de BPCE


Rédigé par Julien

4 Réponses à “Quand l’Union Européenne exige l’accélération des virements instantanés”

par MENARD - 28 juin 2019 Répondre

Bonjour
Je voudrais offrir une carte prépayée à ma petite fille de 14 ans. Elle habite Toulouse et moi Aix en Provence.
Je voudrais pouvoir lui recharger pour diverses occasions dans l’année distance par virement par exemple.
N’étant pas son représentant légal ni son tuteur, je ne peux lui ouvrir de compte.
Que me conseillez-vous? Cordialement. Merci d’avance pour vos conseils.

par Capitaine Banque - 2 juillet 2019 Répondre

Bonjour,

Le plus simple serait tout simplement de demander à son représentant légal de lui ouvrir un compte afin de pouvoir lui envoyer un peu d’argent.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par jean - 22 février 2021 Répondre

bonjour
je souhaite me faire remboursé mes achats sur ma carte prépayée en magasin est-ce possible?quel est le montant maximum que je peux me faire remboursé?dans combien de temps sera-il visible sur mon compte?merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 22 février 2021 Répondre

Bonjour,

Cela dépend de la carte prépayée dont vous disposez ainsi que le contrat qui a été établi entre vous même et l’organisme bancaire. Si cela est possible et qu’il s’agit d’achats effectués en magasin, alors l’enseigne pourra simplement recréditer votre carte et ainsi les fonds seront disponibles immédiatement. S’il s’agit cependant, d’achats effectués sur internet, alors il faut compter entre 5 et 10 jours pour réceptionner les fonds.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !