Plusieurs banques suspendent le versement de dividendes

banqueAvec la crise liée au coronavirus, la BCE, la Banque centrale européenne, a demandé aux banques européennes de ne pas verser de dividendes pour une question de prudence. Peu à peu, les grandes banques se plient à cette injonction, dont la BNP Paribas, la Société Générale ou encore le Crédit Agricole. 

► Accédez à notre comparatif de banques

C’est un appel qui a été lancé fin mars aux grandes banques européennes par la BCE, puis reprit par l’ACPR, le régulateur bancaire : ne pas verser de dividendes tant que durera la pandémie, et ne pas effectuer de rachats d’actions. Selon l’ACPR, il s’agit de préserver les « ressources en capital pour pouvoir soutenir l’économie réelle et/ou absorber les pertes« , un gel qui est appelé à durer « au moins jusqu’au 1er octobre 2020« . Les dividendes dus pour 2019 et 2020 sont concernés.

Une décision qui reste difficile à prendre pour les banques traditionnelles, étant donné que le versement de dividendes est l’un des derniers avantages du marché bancaire aux yeux des investisseurs. « On nous demande de payer nos fournisseurs en temps et en heure. Je considère que les actionnaires sont des fournisseurs de capital, et qu’ils doivent eux aussi être payés » expliquait notamment un banquier à Les Echos. 

BNP Paribas, Société Générale… les banques se plient à la demande

Sous la pression, les grandes banques sont de plus en plus nombreuses à céder à l’appel de la BCE et de l’ACPR. C’est d’abord Natixis et la Société Générale qui ont annoncé respecter cette demande et avoir décidé de ne pas verser de dividendes, suivies par le Crédit Agricole. Ce jeudi 02 avril, c’était à la BNP Paribas de faire la même annonce.

« Le conseil d’administration a pris la décision de proposer à l’assemblée générale de ne pas procéder au versement du dividende initialement prévu et d’affecter l’intégralité des sommes correspondantes aux réserves » a ainsi déclaré la BNP Paribas.

>> Quelle banque choisir ?


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !