Plus de 9 000 agences bancaires ont fermé en Europe l’an dernier

banque Credit LyonnaisLa Fédération bancaire européenne vient de publier un chiffre révélateur : l’an dernier, pas moins de 9 000 agences bancaires ont fermé leurs portes. Des suppressions qui entraînent automatiquement une réduction d’effectifs. La raison ? Un manque de fréquentation des agences par les clients et de moyens à cause de l’environnement des taux bas.

► Retrouvez notre comparateur de banques

189 000, c’est le nombre d’agences bancaires qui se trouvent encore sur le territoire européen. C’est 9 100 très exactement de moins que l’an dernier. Si cela ne représente qu’une baisse de 4,6%, celle-ci est constante depuis 2008 maintenant. En tout, ce sont donc 20% des agences qui ont mis la clef sous la porte.

Cette suppression des agences entraîne automatiquement une baisse des effectifs. Depuis 2008, 50 000 emplois ont donc été concernés.

La baisse de fréquentation montre un désintérêt croissant des Européens pour les agences au profit de la gestion des comptes en ligne via les services de banque à distance. Plus pratique, plus souple, offrant plus d’autonomie, cette solution convainc de plus en plus. Une tendance qui n’est pas sans rapport avec l’essor actuel des banques en ligne qui, justement, ne possèdent pas d’agences physiques et dont tous les services sont dématérialisés.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !