Pishing banque mobile : sur smartphone aussi, il faut être vigilant

compte interdit bancaireAussi vieille qu’internet, la pratique du phishing, qui consiste à envoyer un e-mail frauduleux à un particulier pour obtenir les coordonnées de son compte et cartes bancaires, est toujours virulente. Pire, il faut aussi désormais faire très attention lorsqu’on navigue sur son smartphone ou télécharge des applications.

► Découvrir les offres des banques en ligne

Durant l’année 2016, le phishing financier détecté par Kasperky a augmenté de plus de 13%… Ce qui est aussi le cas des chevaux de Troie, ces logiciels espions qui parviennent à s’infiltrer dans les ordinateurs afin de capter les données des clients. Kasperky a en effet recensé une augmentation de plus de 30%.

Les mobiles sont une cible de choix

Sur les mobiles, il faut prendre garde à ne télécharger une application que via les plateformes officielles (Google Play, Apple Store…) car nombre d’arnaques passent par l’installation d’applications frauduleuses. Elles permettent alors aux pirates d’obtenir les codes d’accès des clients.

Les banques mobiles deviennent donc une cible de choix… 128.000 tentatives d’installation d’applications mobiles bancaires de la sorte ont été comptabilisées par Kasperky en 2016, un chiffre 1,5 fois plus élevé qu’en 2015.

Aujourd’hui, toutes les banques possèdent leur application, qui sont de plus en plus utilisées.

« Pour l’instant, les smartphones peuvent encore être considérés comme plus sûrs que les ordinateurs, car ils sont moins ciblés par les cyberattaques, mais cela va changer. Ces derniers peuvent être infectés non seulement de l’intérieur par des applications malveillantes, mais aussi par des réseaux wi-fi publics non sécurisés« , explique  David Emm, Principal Security Researcher chez Kaspersky Lab, pour Les Echos.

Ceci ne signifie pas pour autant que la sécurité des banques en ligne n’est pas assurée, comme nous l’expliquons dans notre article.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !