Ouvrir un compte bancaire grâce à un entretien vidéo, bientôt possible ?

Si l’on en croit les Echos, il sera bientôt possible d’ouvrir un compte bancaire en réalisant un simple entretien vidéo, un peu à la AirBnb. Ce serait l’occasion pour les banques de faciliter et de fluidifier les démarches de souscription.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Actuellement, les banques ont l’obligation de s’assurer de l’identité d’un client via un entretien physique, ou alors de n’accepter que les clients qui ont déjà fait l’objet de ce type de démarches auprès d’une autre banque européenne, afin de lutter contre le blanchiment d’argent. C’est essentiellement pour cela que les banques en ligne demandent à leurs futurs clients un RIB français pour ouvrir un compte en ligne. Les banques travaillent donc d’arrache-pied pour essayer de faciliter ces démarches. Visiblement, la solution qu’elles auraient trouvée serait de réaliser un entretien vidéo.

Toutefois, ces nouveaux moyens d’identification devront d’abord être validés par l’Anssi (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) avant de pouvoir être utilisés. La souscription par entretien vidéo pourrait donc ne pas se faire tout de suite.

Ce serait une très bonne chose pour les banques en ligne, qui demandent pour le moment à leur client de présenter un RIB français et de réaliser un virement depuis un autre compte bancaire.

>> Lire aussi notre article liste des banques en ligne


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !