Meilleure banque 2016 : Découvrez le palmarès

meilleure banque 2016Pour définir la meilleure banque 2016, ça n’est pas si simple. Il faut évidemment s’attacher à relever la tarification de manière détaillée mais aussi tenir compte du niveau de la qualité de relation client.

>> Retrouvez désormais notre meilleure banque 2019

Autant le dire tout de suite, dans notre palmarès de la meilleure banque 2016, nous n’avons pas retenu les banques traditionnelles. Et pour cause, leur tarification est vraiment trop importante par rapport à nos attentes et en plus les frais bancaires vont exploser en 2016 avec l’arrivée de la facturation de frais de tenue de compte.

A titre d’information, dans notre étude sur la banque la moins chère, nous avons démontré qu’une banque traditionnelle coûtait en moyenne 116,87 euros plus cher qu’une banque en ligne, et encore, pour un utilisateur bancaire moyen.

► Obtenir un classement de la meilleure banque 2016

Meilleure banque 2016 : la sélection

Aucune banque traditionnelle, comme Banque Populaire, ne fait partie de notre classement puisque aucune d’entre elles ne proposent un compte bancaire gratuit. Néanmoins, si pour certains, il est indispensable de pouvoir se rendre dans des agences pour rencontrer un conseiller, certaines banques en ligne permettent des échanges avec leur maison mère. C’est par exemple le cas de Hello bank qui propose de pouvoir se rendre dans certaines agences BNP pour y déposer des chèques à encaisser.

Conclusion : dans notre élection de la meilleure banque 2016, les banques classiques ont été disqualifiées.

Dans notre sélection des meilleures banques 2016, il y aura donc :

  • Hello bank (BNP)
  • Monabanq (Crédit Mutuel)
  • BforBank (Crédit Agricole)
  • ING Direct
  • Boursorama (Société Générale)
  • Fortunéo (Crédit Mutuel Arkéa)
  • E-LCL (LCL Crédit Agricole)
  • l’Agence en ligne devenue Mabanque (BNP)

Meilleure banque : à chacun son choix

Pour définir la meilleure banque 2016, il faut bien comprendre que le classement est fonction du comportement de chacun. Ça n’est pas que nous ne voulions pas nous jeter à l’eau (d’ailleurs nous allons le faire) mais qu’il y a de réelles différences en fonction de son comportement.

Par exemple, pour une personne régulièrement à découvert, la meilleure banque 2016 sera sans doute celle qui aura les frais de découvert les moins importants.

Si maintenant on considère les personnes qui effectueront un prêt immobilier cette année, ça sera sans doute la banque qui accordera le prêt immobilier le moins cher.

A savoir : La plupart des comparateurs de banques ont choisi de créer des catégories de client pour leur permettre d’afficher un écart de prix entre les différentes banques en ligne. En effet, par exemple, une catégorie sera basée sur des retraits et des paiements effectués à l’étranger hors Union Européenne. Or rien ne dit que ces opérations seront réellement effectuées.

Autre exemple, toujours dans cette même catégorie, on supposera que le client effectuera 10 ordres de bourse pour un montant de 10000 euros. Ce qui peut être totalement improbable.

Mais cette technique permet d’effectuer un classement faisant apparaître des économies détaillées banque par banque mais des économies totalement virtuelles…

Ce n’est pas l’approche que nous avons retenue pour plus de transparence.

Classement objectif des meilleures banques 2016

Pour proposer un classement objectif des meilleures banques 2016 et adaptées au profil de chacun, nous avons retenu les critères suivants :

  • meilleure banqueL’utilisation du découvert
  • L’utilisation à l’étranger
  • Le niveau de carte bancaire souhaité (classique/premium)
  • Les besoins spécifiques (débit différé, compte joint…)
  • Le niveau de revenu (dont la tarification des cartes dépend)
  • Les préférences d’usage (internet, téléphone…)
  • Le besoin d’épargne et d’investissement
  • Le besoin d’assurance des moyens de paiement

L’ensemble de ces critères permet de définir le type d’utilisation et donc de trouver la meilleure banque adéquate. Si nous communiquons sur une économie potentielle, ce n’est qu’indicatif et basée sur les données ci dessous :

Attention: The internal data of table “6” is corrupted!

La multiplicité des combinaisons ne permet pas de définir la meilleure banque en ligne 2016 dans l’absolu mais nous avons quand même souhaité établir un palmarès par secteur.

Palmarès meilleure banque 2016

Pour trouver la meilleure banque 2016 sur mesure, il suffit de remplir notre questionnaire sans engagement et obtenir le classement des banques qui vous correspondent :

► Accéder au classement de la meilleure banque 2016

Meilleure banque 2016 petits revenus

Avec les offres de carte bancaire gratuite qui se multiplient, on pourrait imaginer que tout le monde pourrait y trouver son compte…Et bien trouver une banque pour petit revenu tout en obtenant les coûts les moins chers n’est pas si simple…Mais si l’on gagne moins de 1000 euros à 1200 euros, une offre tire largement son épingle du jeu : Monabanq.

MEILLEURE BANQUE 2016 pour PETITS REVENUS : MONABANQ

>> En savoir plus sur l’offre Monabanq

Meilleure banque 2016 revenus aisés

Pour trouver la meilleure banque 2016 pour les personnes qui ont de l’épargne à investir, nous avons détaillé les performances des livrets bancaires, de l’assurance vie et de la bourse de chacune des grandes banques en ligne. Les meilleures performances que nous avons trouvées sont chez Fortuneo, même si Boursorama était assez proche.

MEILLEURE BANQUE 2016 pour REVENUS AISES : FORTUNEO

>> En savoir plus sur l’offre Fortunéo

Meilleure banque 2016 alliant banque en ligne et agence

Pour de nombreux utilisateurs, il peut être rassurant de pouvoir se rendre en agence. Même si toutes les opérations n’y sont pas possibles, la banque en ligne qui propose le meilleur rapport entre relation à distance et possibilité de se rendre en agence est Hello bank.

MEILLEURE BANQUE 2016 banque en ligne et agence : HELLO BANK

>> En savoir plus sur l’offre Hello bank


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !