Les Français bons élèves pour payer leurs factures d’énergie

facture électricitéSelon un sondage d’Ipsos et BearingPoint, les foyers Français sont plutôt bons élèves en ce qui concerne le paiement de leurs factures d’énergie. Tous, ou presque, s’en acquittent à temps, et on ne déplore que des retards ponctuels.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Ce 1er août 2020, le prix de l’électricité et le prix du gaz ont encore augmenté. La facture d’énergie des foyers va donc encore s’alourdir. Pour l’heure, les Français sont cependant bons élèves : presque tous paient leurs factures en temps et en heure.

Ainsi, seul 1% de la population reconnaît régler ses factures en retard, après une ou plusieurs relances de la part du créancier.

Même avec la crise liée au coronavirus, les foyers ont réglé leurs paiements à temps. D’ailleurs, deux tiers des Français affirment consulter leur compte bancaire chaque semaine et suivre en même temps le règlement de leurs factures.

Ceux qui paient leurs factures en retard sont essentiellement ceux qui n’ont pas choisi le prélèvement automatique. Ils doivent donc eux-mêmes faire la démarche de paiement, par chèque ou virement, ce qui explique les oublis. Ainsi, 34% de ceux qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique ont déjà payé une facture d’électricité ou de gaz en retard.

Pour 40% des personnes concernées, recevoir une lettre de relance est considéré comme « très stressant ».

Faire baisser sa facture d’énergie

Que ce soit en électricité ou en gaz, il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en optant pour un fournisseur d’énergie alternatif. 

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ? Le fournisseur de gaz ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparateur d’électricité, qui classe les fournisseurs en fonction de leurs prix.

Les fournisseurs proposent une réduction sur le tarif réglementé pouvant aller jusqu’à 10% ou 15%. Cela représente plusieurs dizaines d’euros, voire plus d’une centaine d’euros, d’économies par an.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !