Les FinTech envahissent le secteur bancaire

les fintech envahissent le secteur bancaireImpossible de passer à côté des FinTech, ces nouvelles entreprises du secteur bancaire. Nous avons tous entendu parlé des agrégateurs de compte bancaire comme Linxo, Bankin, et des banques mobiles, comme N26. Ces jeunes entreprises, spécialisées dans le domaine de la finance se font de plus en plus nombreuses, et inquiètent les enseignes déjà bien implantées. C’est ce que rapporte la dernière étude du cabinet d’audit PwC, dont les chiffres parlent d’eux-même :

  • 87% des entreprises ont peur que les FinTech prennent leur part de marché
  • 74% d’entre elles les considèrent comme une menace
  • 9% craignent une perte de leur chiffre d’affaire d’ici cinq ans

Une réelle menace pour le secteur bancaire ?

La montée en puissance de ces petites entreprises à de quoi inquiéter le secteur bancaire ! En effet, les modes de consommation changent, et depuis la crise de 2008 on ne cesse de chercher une nouvelle façon de « faire de la banque ». C’est alors ainsi que sont nées les banques 100% mobiles, et que les banques en ligne se sont multipliées. Les entreprises issues de la FinTech ont compris ces évolutions, les anticipent, et incitent les banques traditionnelles à changer, innover et se réinventer. Si seulement 5% de ces dernière se sentent réellement vulnérables, d’autres ont préférer prendre le taureau par les cornes et racheter, si ce n’est même créer pour 38% d’entre elles, leur propre FinTech.

Enfin, le cabinet prévoit une forte hausse du marché électronique, notamment grâce au e-commerce, qui devrait accroître de 69% jusqu’en 2020. Mieux vaut donc s’allier rapidement avec les FinTech, avant qu’elles envahissent totalement le secteur bancaire, et en prennent les commandes… C’est d’ailleurs ce qu’a fait le groupe BPCE en rachetant la FinTech allemande Fidor le mois dernier, ou encore Boursorama Banque avec Fiduceo, le spécialiste des solutions de gestion de finances personnelles en ligne. Un exemple à suivre pour le reste des banques en ligne, qui ne restent pas en marge du marché.

► Comparer les meilleures banques en ligne

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !