Les banques françaises toujours adorées

Un rapport de la Fédération Bancaire Française s’est intéressé à l’image qu’avaientt les banques auprès de la population, et ce qui en ressort est plutôt positif ! 68% des français ont donc une bonne opinion des banques, c’est le plus haut niveau observé depuis 10 ans avec une augmentation de 16 points. Lorsque l’on resserre l’entonnoir, on remarque qu’ils sont 78% à avoir une bonne image de leur banque en particulier !

Pour obtenir ce résultat, la FBF a décomposé son étude en plusieurs points :

  • l’image globale des banques
  • l’usage des services bancaires digitalisés
  • la sécurité
  • le financement de l’économie

Ainsi, en ce qui concerne l’image globale des banques, les points forts qui ressortent le plus sont la proximité et la confiance. En effet, le développement des services digitalisés par les établissements bancaires a entraîné une forte baisse de la fréquentation des agences. Comme il est désormais possible de consulter ses comptes, effectuer des virements, paiement ou encore de souscrire à de nouveaux produits directement depuis les sites et application de la banque, nul besoin de se déplacer. D’ailleurs, chez les banques en ligne, la gestion du compte se fait intégralement grâce au digital, c’est un gain de temps considérable et cela permet au client d’être bien plus autonome !

Mais cela n’empêche pas les clients d’apprécier l’accompagnement d’un conseiller, car 70% d’entre eux déclarent que c’est un véritable confort d’en avoir un. De plus, une personne sur deux souhaiterait même en avoir un dédié, synonyme de confiance et de stabilité. Quant aux produits proposés par leur banque, la majorité des clients en sont satisfaits : six sur dix trouvent qu’ils répondent plutôt bien à leurs besoins.
La sécurité est le point faible de cette étude : les français ne font pas encore confiance ni aux réseaux sociaux, depuis lesquels il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire, ni aux fournisseurs d’accès Internet. Très peu d’entre eux (21%) sont d’ailleurs prêts à remettre leurs identifiants bancaires à un autre établissement que leur banque, comme par exemple les agrégateurs de compte bancaire. Enfin, l’image des banques est redorée grâce à leurs actions envers les entreprises, car elles sont un élément clé de leur développement.

Bonne nouvelle pour les banques qui ne récoltent pourtant pas toujours les louanges de leurs clients ! Cette étude ne mentionne pas s’il s’agit de statistiques observées uniquement sur les banques traditionnelles, ou si les banques en lignes y sont incluses. En attendant, on peut se demander ce qu’il en est de la satisfaction concernant les frais bancaires… Toujours est-il que dans ce cas-là, les banques en ligne s’en sortiront bien mieux car elles sont gratuites !

Trouver la meilleure banque en ligne sans frais


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !