Le rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances est lancé

formule de compte banque postaleCe jeudi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a fait part de son intention de développer la Banque Postale par le biais d’un rapprochement avec CNP Assurances. La Caisse des Dépôts devrait en même temps devenir l’actionnaire majoritaire de la Banque Postale.

« Nous voulons créer un grand pôle financier public au service des territoires » a déclaré Bruno Le Maire au micro de Radio Classique, mais « La Poste restera un établissement public, il n’y aura aucune privatisation, aucune intention de privatisation« .

L’objectif de la manœuvre est de redresser La Poste et de lui assurer un avenir, alors qu’elle perd chaque année environ 6% de son activité de courrier. Ainsi, avec ce rapprochement, la Caisse des Dépôts deviendrait l’actionnaire majoritaire du groupe Postal, avec plus de 50% des parts contre 26,32% actuellement.

Pour que ce rapprochement puisse se faire, il faudra un amendement qui devrait prendre place dans le cadre de la loi PACTE afin de déverrouiller le capital du groupe La Poste. La loi PACTE n’étant prévue pour être promulguée que fin 2019, il faudra donc attendre au moins ce délai pour que le rapprochement soit effectif.

Pour en savoir plus, consultez notre article comparer la Banque Postale.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !