Le groupe BPCE est le premier a mettre en place le virement instantané

Le virement instantané commence enfin à entrer en application, et c’est le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne) qui donne le coup d’envoi. Si le service sera d’abord réservé aux clients, le groupe espère 1,3 milliard de paiements d’ici 2023.

► Découvrez notre comparatif de banques

Actuellement, dans toutes les banques, il faut attendre entre 1 et 3 jours pour qu’un virement soit crédité. Une longue attente qui peut entraîner parfois des découverts bancaires car le paiement n’est pas fait à temps. Si la technologie est déjà prête depuis deux ans à accueillir le paiement instantané, ce n’est cependant que maintenant que les banques, menées par le groupe BPCE, commencent à le mettre en pratique.

Le virement instantané, cela signifie recevoir un virement effectué par une tierce personne en une dizaine de secondes. Oui, oui, une dizaine de secondes.

Chez le groupe BPCE, le virement instantané sera d’abord mis en place dans le cadre du remboursement des sinistres (vol ou casse d’appareils multimédias, vol des moyens de paiement…). Les clients n’auront pas à attendre avant de recevoir les fonds. En septembre, le service sera mis en place pour les virements entre particuliers clients du groupe BPCE, pour des transactions plafonnées à 15 000€. Puis, à partir du 30 novembre, toutes les banques Européennes compatibles seront elles aussi prises en compte.

>> Retrouvez notre Top 10 des banques


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !