Le Crédit Mutuel change le nom de ses filiales

crédit mutuel

Le 20 novembre 2019, de nombreuses filiales du Crédit Mutuel ont été rebaptisées. La banque traditionnelle française cherche à simplifier sa communication en la recentrant sur ses deux marques majeures : Crédit Mutuel et CIC. Au total, c’est donc une trentaine de dénominations qui ont été modifiées au sein du groupe bancaire. Un rapide point sur ces changements s’impose !

► Accéder à notre comparateur de banques

Crédit Mutuel ou CIC ?

On ne parlera plus à présent du « CM-CIC », mais bien du Crédit Mutuel et du CIC. L’idée est de faire la distinction entre les différentes expertises présentes au sein du groupe. Les noms des filiales ont majoritairement perdu la mention CIC. Celle-ci est désormais réservée à certaines activités en particulier : les Grands comptes et l’accompagnement dispensé par le groupe bancaire aux grandes sociétés en matière d’exportation.

>> À lire aussi : retrouvez tous les tarifs Crédit Mutuel.

Zoom sur les principales modifications

Qu’en est-il concrètement ? La société de gestion d’actifs, auparavant « CM-CIC Asset Management », devient « Crédit Mutuel Asset Management ». Dans le même esprit, il ne faudra plus dire « CM-CIC Titres » mais « Crédit Mutuel Titres« . Quant à « CM-CIC Factor », la filiale se change en « Crédit Mutuel Factoring« .

Concernant l’activité d’accompagnement à l’exportation, le groupe bancaire a choisi « CIC Aidexport » au lieu de CM-CIC Aidexport ». Toujours dans la même logique, « CM-CIC Grands Comptes » s’appelle aujourd’hui « CIC Corporate« . L’idée est bien d’aller vers plus de clarté et de lisibilité. C’est en tout cas ce que révèle le président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Nicolas Théry, dans un communiqué de presse. Pour lui, cette nouvelle orientation « renforce la lisibilité de nos expertises métiers pleinement au service des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC et de leurs filiales« .

Bon à savoir : les banques en ligne du Crédit Mutuel, Fortuneo et Monabanq, ne sont pas du tout impactées par ces changements et conservent bien entendu leur nom.


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !