Le Crédit Mutuel Arkéa envisage le divorce

Crédit Mutuel ArkeaDepuis le mois de Mai, le Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) se livrent une guerre sans merci. En effet, alors qu’Arkéa souhaite obtenir sa totale indépendance, la Confédération ne cesse de lui bloquer la route. L’origine de leur querelle ? Le CM Arkéa et la CNCM sont déjà depuis plusieurs mois en conflit d’intérêt, et il n’en fallait pas plus pour rallumer le feu lorsque le directeur du Crédit Mutuel a déclaré que si une séparation avait bien lieu, Arkéa perdrait 4 crans dans sa notation. « Cette situation témoigne de l’impossibilité de continuer à faire coexister deux groupes concurrents au sein d’un même organe central et confirme le caractère inéluctable d’une séparation ordonnée » déclare ce dernier.

Alors que le Confédération souahite maintenir l’unité du groupe, la démarche d’Arkéa est déjà bien entamée. Dans le cadre des nouvelles règles prudentielles, la BCE demande aux banques de lui retourner un plan de rétablissement et de solutions en cas de défaillances de l’établissement, avant la fin de l’année 2016. Depuis deux ans, l’enseigne transmet directement ses documents BCE, sans passer par le Crédit Mutuel. Cette affaire s’est donc terminée au tribunal de Rennes, et Arkéa a obtenu gain de cause.

Affaire à suivre entre les deux géants du secteur bancaire, car leur bataille semble loin d’être terminée… D’autant plus qu’ils possèdent tous deux leurs filiales en ligne : Fortuneo pour Arkéa et Monabanq pour le Crédit Mutuel. Espérons que cela n’ai pas d’incidence sur la tarification appliquées sur ces banques en ligne, qui restent des plus intéressantes parmi notre classement !

Découvrir le classement des meilleures banques en ligne


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !