L’aide à la mobilité bancaire arrive le 6 février 2017 !

aide à la mobilité bancaire

Promulguée en 2014, la loi Macron pour l’aide à la mobilité bancaire entrera en application le 6 février 2017. L’objectif principal est de faciliter le transfert de compte bancaire des clients, afin qu’ils puissent changer de banque plus facilement. Une aubaine pour les banques en ligne, gratuites, qui en profitent pour essayer de séduire les potentiels clients.

► Comparez toutes les banques en ligne !

L’aide à la mobilité bancaire et la loi Macron ont pour but premier de favoriser la concurrence entre les banques, au profit des clients. Si l’on en croit l’UFC Que Choisir, seuls 3% de Français changent de banque chaque année… ce qui ne signifie pas que les clients sont fidèles mais plutôt que les démarches sont fastidieuses.

Avec cette loi, le transfert d’un compte bancaire sera automatisé : le client n’aura quasiment plus aucune démarche à réaliser. La nouvelle banque s’occupera de toutes les opérations du changement de domiciliation bancaire.

Les banques en ligne en profitent

L’aide à la mobilité arrive en même temps que la hausse des tarifs bancaires 2017, une aubaine pour les banques en ligne. Non seulement celles-ci n’ont pas augmenté leurs frais bancaires, mais elles sont de toute manière gratuites pour la plupart. Elles proposent déjà de s’occuper des démarches de changement de la domiciliation.

Nombre d’entre elles ont lancé des offres promotionnelles. Boursorama a notamment fait parler d’elle en mettant en place un concours destiné à fêter son millionième client, qui ne devrait pas tarder à souscrire. Le vainqueur remportera une carte bancaire dotée et… 100 000€ de dépenses.

Orange bank avait originellement prévu son lancement à cette période, sans doute pour profiter également du dispositif, mais son arrivée a finalement été retardée aux alentours d’avril 2017.

Pour trouver votre banque en ligne, faites notre quiz !


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !