La Société Générale réinvente ses agences bancaires

société généraleLes banques doivent de plus en plus faire face à l’abandon des agences par les clients, qui gèrent désormais leurs comptes sur internet. La Société Générale a ainsi décidé de rénover et réinventer ses agences afin de lutter contre la baisse du taux de fréquentation. Une toute nouvelle agence vient d’ouvrir à Lille, un modèle qui devrait être décliné sur une centaine d’autres d’ici 2020.

► En savoir plus sur la Société Générale

Une nouvelle dynamique d’accueil

La nouvelle agence de la Société Générale a ouvert ses portes rue Nationale à Lille, à cent mètres environ de l’agence précédente. Il n’y a cependant plus rien à voir avec l’ancien fonctionnement.

Fauteuils confortables, bornes d’accueil électroniques, open space, espace design mais aussi machines à expresso, l’agence de Lille s’est réinventée pour attirer de nouveau les clients. Un investissement de 2,5 millions d’euros de la part de la banque, qui devrait être amorti sur 20 ans.

Il n’y a plus de caisse, mais une borne automatique pour les clients qui ont pris rendez-vous, une vitrine où sont exposées les plus belles cartes bancaires. Les clients sont désormais reçus dans des bureaux vitrés. Dans le hall, des conseillers se relais pour expliquer le fonctionnement des automates aux clients. Le but, qu’ils puissent réaliser toutes les opérations de base depuis les guichets ou sur internet, afin que les conseillers puissent se concentrer sur le conseil à forte valeur ajoutée.

>> Retrouvez notre avis Société Générale

Une centaine d’autres agences d’ici 2020

La Société Générale compte dupliquer ce principe sur une centaine d’autres agences bancaires d’ici 2020. Sera-ce suffisant ? Difficile à dire, car les banques en ligne séduisent chaque année des milliers de clients supplémentaires.

La Société Générale elle-même possède Boursorama Banque, la banque en ligne au 1,5 million de clients, actuellement leader sur le marché.

Certaines banques en ligne avec agences, comme Hello bank, proposent cependant de se rendre en agence pour réaliser certaines opérations.

Crédits photo : Société Générale

1 réponse à “La Société Générale réinvente ses agences bancaires”

par GUY - 11 février 2019 Répondre

frais de banque excessif perte d’argent sur séquoia mal géré pas content du tout
je crois que je vais tout retirer

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !