La Caisse d’Epargne fête ses deux cents ans

caisse d'épargneEh oui, la première Caisse d’Epargne a vu le jour en 1818, soit il y a exactement deux cents ans. L’occasion de revenir sur une banque Français emblématique mais qui ne fait pas forcément l’unanimité aujourd’hui. 

Lors de sa création en 1818 par le baron Joseph-Marie de Gérando, la Caisse d’Epargne vise essentiellement à encourager l’épargne populaire. La toute première Caisse d’Epargne est créée à Paris sous forme de société anonyme. Si le succès n’est pas immédiat au vu de la faible capacité d’épargne de la classe populaire, grâce à l’implication de l’Etat (plafonnement des livrets, garantie des fonds…) la Caisse d’Epargne finit par gagner de nombreuses régions. En 1895, on compte ainsi déjà 546 Caisses d’Epargne.

En 1999, étape très importante dans l’histoire de la banque Française, la Caisse d’Epargne obtient le statut de banque coopérative à vocation universelle. Puis, en 2009, soit dix ans plus tard, on assiste à l’initiation du rapprochement entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires afin de faire face aux conséquences de la crise de subprimes. Une fois la fusion effectuée, le groupe BPCE devient le deuxième groupe bancaire français.

Aujourd’hui, les avis sur la Caisse d’Epargne sont très mitigés par les clients. Ceux-ci dénoncent des prix élevés ainsi qu’une certaine incompétence de la part des conseillers bancaires. Bien sûr, la Caisse d’Epargne n’est pas la seule banque à recevoir ce type de témoignages. Il est cependant certain qu’elle peine à se distinguer face à l’arrivée des banques en ligne, bien moins coûteuses.


Rédigé par Claire

2 Réponses à “La Caisse d’Epargne fête ses deux cents ans”

par Daniel - 20 janvier 2020 Répondre

Salut,peut on faire des virements vers l’Afrique depuis mon compte N26?

par Capitaine Banque - 21 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez faire des virements en devises étrangères à l’international avec votre compte N26. Cependant, nous vous invitons à contacter le service client de N26 pour savoir si la devise qui vous intéresse est disponible.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !