HSBC compte supprimer 35 000 postes de plus

hsbcLes coupes dans la masse salariale ne sont pas terminées chez HSBC. La banque Britannique souhaiterait ainsi supprimer 35 000 postes de plus à l’échelle mondiale, soit 15% de son effectif global, à cause d’un bénéfice net en très forte baisse en 2019.

► En savoir plus sur HSBC

Les résultats 2019 de la banque HSBC ne sont pas bons. En 2019, le bénéfice net du groupe a en effet chuté de pas moins de 53%. « La performance du groupe en 2019 a bien résisté mais certains pans de nos activités ne produisent pas des rendements acceptables » s’est exprimé Noel Quinn, directeur général par intérim du groupe.

HSBC a d’ores et déjà lancé un vaste plan de réduction des coûts, et avait annoncé la suppression de 10 000 postes en octobre 2019. Ce n’est visiblement pas suffisant, car la banque Britannique souhaite désormais se séparer de 15% de ses effectifs, soit rien de moins de 35 000 salariés dans le monde entier. Il s’agit d’amortir les coûts importants liés à la fois au Brexit, mais aussi au coronavirus, HSBC générant la majorité de ses profits en Asie.

Les effectifs passeraient ainsi de 235 000 à 200 000 dans le monde. Ces suppressions devraient être réalisées dans un délai de trois ans.

>> Retrouvez notre avis HSBC

Vente d’HSBC France en cours

En France, HSBC en est venu à une conclusion drastique : vendre sa banque de détail. Le groupe s’est donné quatre mois pour trouver un acheteur. Un premier tour d’enchères a commencé vendredi 14 février. A priori, la Banque Postale et la Société Générale souhaiteraient se positionner, mais la plupart des grandes banques comme le groupe BPCE, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la BNP Paribas ont déclaré ne pas être intéressées.

800 000 clients en France sont ainsi concernés par ce rachat. Il y a de fortes chances que leur offre bancaire et les tarifs HSBC soient impactés par cette vente, mais il est trop tôt pour en savoir davantage.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !