Hausse du tarif réglementé de l’électricité début août 2020

hausse tarif électricitéMauvaise nouvelle pour les consommateurs : une nouvelle hausse du prix de l’électricité a été recommandée par la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, pour le 1er août 2020. Cette augmentation du tarif réglementé de l’électricité devrait être de 1,55%. 

► Découvrir notre comparateur d’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité évolue environ deux fois par an, début janvier et début août. C’est la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, qui est chargée d’évaluer les coûts et de proposer une augmentation ou une baisse du prix de l’électricité d’EDF. Le gouvernement décide ensuite d’appliquer ou non cette recommandation.

Cette fois, la CRE a proposé une augmentation du tarif réglementé de l’électricité de 1,55% (1,54% pour les particuliers, 1,58% pour les professionnels), une hausse qui pourrait avoir lieu dès le 1er août 2020 si elle est validée par le gouvernement.

Pour rappel, cette augmentation serait la quatrième hausse successive du prix de l’électricité. La CRE justifie sa recommandation par le coût de transport de l’électricité sur le réseau, qui est en hausse.

Qui est concerné par cette augmentation du prix de l’électricité ?

De très nombreux consommateurs sont concernés par la hausse des tarifs réglementés de l’électricité.

La grande majorité des foyers est toujours cliente de ce tarif, qu’on appelle aussi le Tarif Bleu et dont le prix est ainsi fixé par les pouvoirs publics.

Toutefois, les clients qui ont décidé de changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur alternatif sont aussi concernés. Ces offres alternatives sont en effet souvent indexées sur le tarif réglementé. C’est-à-dire que si le client profite d’une réduction de -10% ou -15% sur le prix du kWh d’EDF, ce prix du kWh va évoluer de 1,54% tout en conservant ce pourcentage de réduction.

Même si les offres indexées sont concernées par la hausse de tarif, elles permettent tout de même aux consommateurs de réaliser d’importantes économies. Pour en savoir plus, consultez notre comparateur d’électricité.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !