Fraude bancaire, des chiffres toujours en hausse

carte bancaireDepuis six ans, le nombre de fraude bancaire et de retraits frauduleux n’ont cessé d’augmenté. Ainsi, en 2016, 1,2 million de ménages ont témoigné avoir été victime de ce type de fraude en dépit de tous les systèmes de protection mis en place. Heureusement, le montant du préjudice est souvent peu élevé. 

Ces chiffres sont tirés de l’enquête menée sur l’année 2017 par l’Insee. Selon elle, 1,2 million de ménages ont été victimes d’une fraude bancaire en 2016, un chiffre qui a doublé en six ans. Parmi eux, 64% ont signalé un préjudice inférieur à 300€. Il n’excède 1000€ que dans 13% des cas.

La plupart (64%) n’ont aucune idée de la manière dont le pirate a obtenu les codes de carte bancaire. Précision que, si le consommateur possède toujours sa carte, il sera intégralement remboursé par sa banque, sans franchise. Il s’agit d’une obligation légale.

Cette hausse des fraudes intervient alors que pourtant les systèmes de protection sont de plus en plus nombreux, entre la carte bancaire virtuelle, à cryptogramme dynamique ou encore 3D Secure.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !