Fidor Bank – La banque en ligne du groupe BPCE

fidor bankRachetée durant l’été 2016 par le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) la banque en ligne Fidor Bank sera disponible en France courant 2017. Le groupe BPCE est ainsi l’un des derniers grands groupes bancaires à se lancer dans le secteur de la banque digitale.

Toutefois, Fidor Bank se différencie des autres banques en ligne par le fait qu’elle est communautaire. Autrement dit, les clients sont leur propre conseiller bancaire. Elle a déjà séduit 120 000 clients en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais ce système inhabituel réussira-t-il à trouver sa place en France ?

► Retrouvez le classement des banques en ligne

Rachat par le groupe BPCE et lancement en France

Durant l’été 2016, la nouvelle tombe, la banque en ligne communautaire Allemande Fidor Bank est rachetée par le groupe BPCE, qui devient actionnaire majoritaire.

« Nous avons la même compréhension de l’esprit communautaire, alors que certains nous disaient que bâtir une communauté était inutile. […] Et le fait d’être allemand ne causait pas de différend, alors qu’on nous parlait de doublons et de cannibalisation quand nous discutions avec des banques allemandes. On était bienvenu, il y avait un bon esprit avec BPCE« , s’est expliqué Matthias Kröner, fondateur et directeur général de Fidor Bank.

Pour BPCE, ce rachat marque sa volonté de se lancer dans le digital et dans le secteur des banques en ligne. En effet, la grande majorité des groupes bancaires Français possèdent aujourd’hui la leur : Société Générale édite Boursorama Banque, BNP Paribas Hello bank, le Crédit Mutuel Fortuneo… (lire aussi : liste des banques en ligne) et la Banque Postale a déclaré projeter de lancer sa banque en ligne pour 2018. Il était donc temps que le deuxième plus grand groupe bancaire Français s’y mette lui aussi.

Mais plutôt que de partir de zéro, le groupe BPCE a donc préféré acquérir une start-up déjà existante : Fidor Bank.

En mars 2017, c’est donc logiquement que le groupe BPCE annonce le lancement prochain de Fidor Bank en France. Il devrait être possible d’ouvrir un compte bancaire dans le courant de l’année.

Fidor Bank, le succès d’une start-up Allemande

Fidor Bank a été créée en 2009 par Matthias Kröner. Basée à Munich, elle fait d’abord son chemin en Allemagne avant d’être lancée en Grande-Bretagne.

Au cours de sa jeune existence, Fidor Bank a déjà reçu plusieurs Awards qui prouvent son inventivité :

  • Banque de l’année par Celent, 2015
  • La banque en ligne la plus innovante en Allemagne, 2013
  • Banque la plus innovante en Allemagne, 2013
  • L’Award de l’innovation bancaire, 2011

Retrouvez Fidor Bank sur les réseaux sociaux (anglais) :

facebook   twitter   youtube   LinkedIn Capitaine Banque

 « Une offre différente, 100% mobile, 100% communautaire »

Fidor Bank est un peu différente des autres banques en ligne qui ont vu le jour à cette heure, en cela qu’il s’agit d’une banque communautaire. Cela signifie qu’une véritable communauté s’est créée autour d’elle, et pas uniquement composée de clients. Elle compterait à ce moment même une communauté de 350 000 membres.

L’objectif est ainsi que les membres se conseillent entre eux, partagent les promotions et offres (y compris des banques concurrentes) et répondent aux questions. Les contributeurs sont même récompensés par des primes.

« L’offre de Fidor Bank est en outre très différente de celle des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires : elle est 100% mobile, 100% communautaire. Son public est jeune, adepte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ». 
François Pérol, président du groupe BPCE

Autre innovation : l’interaction sociale entre en compte. Il est par exemple possible d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé en fonction de son nombre de « j’aime » sur Facebook. Le prêt entre particuliers a aussi été mis en place.

Il s’agit donc d’une offre radicalement différente de ce que l’on trouve aujourd’hui. Le fondateur a voulu se baser sur une nouvelle manière d’appréhender la banque, l’objectif étant « d’avoir une approche plus focalisée sur le client quel que soit le canal utilisé. La communauté constitue en cela le cœur de la stratégie ». Ladite communauté permet ainsi « d’abord d’éduquer les gens à gérer leur argent pour les rendre indépendants et mieux comprendre les produits ».

Les produits bancaires de Fidor Bank

Fidor Bank met à disposition des clients exactement les mêmes produits bancaires que les banques classiques. Qu’elle soit une banque en ligne communautaire n’y change rien. On trouvera, à savoir :

Fidor Bank propose également des solutions B2B, qui devraient être développées pour le lancement en France. Rares sont en effet les banques en ligne qui s’adressent pour le moment à un public professionnel. Seule Boursorama Banque a récemment lancé Boursorama Pro (voir l’offre).

Dans un premier temps, seul le compte bancaire devrait être disponible, mais il ne paraît pas étrange de penser, qu’à terme, tous les produits bancaires seront également disponibles en France.

Quelques chiffres

Fidor Bank, c’est :

  • Une communauté de 350 000 membres actifs
  • 120 000 clients

BPCE, c’est :

  • 31,1 millions de clients
  • 9 millions de sociétaires
  • 8 000 agences bancaires disséminées sur le territoire français
  • Un PNB de 23,4 milliards d’euros

Pas de doute, Fidor Bank a du potentiel…

Un lancement concomitant à celui d’Orange Bank

L’arrivée prochaine de Fidor Bank devrait être concomitante à celle d’Orange Bank, dont la date de lancement a été fixée à la mi-mai. L’offre sera certes différente, car Orange Bank n’aura vraisemblablement rien de communautaire ou de participatif, mais il est certain qu’il faudra compter avec elle. C’est d’ailleurs sans doute afin de faire face à la multiplication des concurrents digitaux que le groupe BPCE  a décidé de réagir et de se lancer. Carrefour Banque vient d’ailleurs d’annoncer la mise en ligne de sa propre banque en ligne, C-zam, pour le 18 avril 2017.

Le groupe BPCE n’a encore rien dévoilé de plus sur sa stratégie, même si cela ne devrait pas tarder.

Les Français ont prouvé qu’ils étaient prêt à adopter la banque en ligne (Boursorama Banque et ING Direct ont toutes deux atteint le million de clients), mais le sont-ils pour la banque en ligne communautaire ?


Rédigé par Claire

10 Réponses à “Fidor Bank – La banque en ligne du groupe BPCE”

par Jean luc landais - 30 septembre 2017 Répondre

Je souhaite ouvrir un cpte à fidor Banksy
Merci de me donner la procédure à suivre
Slts jean luc landais

par Capitaine Banque - 2 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Pour le moment, Fidor Bank n’est pas encore disponible en France même si, étant donné que le groupe BPCE a évoqué une sortie en 2017, on devrait bientôt en savoir plus. Si vous souhaitez ouvrir un compte aujourd’hui, cela devra donc se faire via l’interface Anglaise ou Allemande. Retrouvez ici la page d’inscription en anglais. Il vous suffit de remplir le formulaire et de suivre les instructions. Attention, il s’agira d’un compte Anglais ou Allemand, selon le pays que vous choisissez, et non français.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Rangla - 1 avril 2019 Répondre

Bonjour ,
J’aimerai être mise en relation avec un responsable de la Fidor Bank ou avoir un mail pour m’entretenir c’est urgent !!!

par Capitaine Banque - 2 avril 2019 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Banque, un comparateur en ligne et non Fidor Bank et donc nous ne pouvons pas répondre à votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Lion - 30 septembre 2019 Répondre

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements a propos de Fidor Bank France mais c’est difficile d’en trouver sur le net. Y a t-il un site Fidor Bank France qui existe?
Merci pour votre retour
L.S.

par Capitaine Banque - 1 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, Fidor Bank n’est plus disponible en France.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Panye - 18 janvier 2020 Répondre

Bonjour,
S’il vous plait que est le lien entre la banque USB Lausanne et la Fidor bank AG ?
merci.Panye

par Capitaine Banque - 20 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Il n’y a pas de lien entre UBS, qui est une banque Suisse, et Fidor Bank, une banque Allemande qui a été rachetée par le groupe BPCE.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Marlene - 22 août 2020 Répondre

est il possible d’ouvrir un compte en temps que non résident en allemagne

par Capitaine Banque - 24 août 2020 Répondre

Bonjour,

A priori, il faut être résident allemand pour bénéficier de ce compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !