Engie et EDF, bientôt fusionnés ?

edfNombreux sont ceux dans le monde l’énergie qui souhaiteraient une fusion entre EDF et Engie, respectivement fournisseur historique d’électricité et de gaz. Si ce n’est encore qu’un projet, celui-ci reçoit déjà beaucoup de soutiens.

► Notre comparateur d’électricité

Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est un fervent défenseur du mariage entre EDF et Engie (ex-GDF Suez). L’objectif serait d’unir RTE (réseau de transport d’électricité) et GRT Gaz (réseau de transport du gaz), tous deux filiales d’EDF et Engie.

Jean-François Carenco n’est pas seul à soutenir ce projet. François Brottes, patron de RTE, y croit aussi. L’alliance avait même déjà été proposée à EDF, qui avait cependant refusé.

Enfin, les syndicats sont également favorables à cette fusion.

Les hésitations sont plutôt rencontrées du côté du gouvernement, auprès d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, mais le ministère de la Transition écologique et solidaire est plutôt favorable.

Du côté des intéressés, le PDG d’EDF semble toujours particulièrement réticent, tout comme Engie, mais ces hésitations n’empêchent pas Jean-François Carenco de rester positif.

Un avantage pour la transition énergétique

L’alliance entre RTE et GRT Gaz pourrait avoir des conséquences positives pour la transition énergétique. Par exemple, RTE pourrait utiliser le réseau de gaz pour stocker l’excédent d’électricité sous forme d’hydrogène. À l’inverse, l’hydrogène pourrait être retransformé en électricité en cas de besoin important, notamment l’hiver, quand la consommation d’électricité est à son paroxysme.

Cela permettrait un meilleur pilotage des ressources.

Historiquement, EDF est le fournisseur d’électricité tandis qu’Engie, anciennement GDF Suez, est celui du gaz. Tous deux commercialisent encore les tarifs réglementés de l’énergie, fixés par les pouvoirs publics, même si la suppression du tarif réglementé du gaz est prévue pour juillet 2023. Depuis l’ouverture à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais aussi des offres d’électricité et de gaz.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !