Économiser de l’argent en changeant de banque

économiser de l'argentIl y a beaucoup de manières d’économiser de l’argent. Nos modes de consommation sont de plus en plus remis en question, que ce soit par le développement durable, l’achat local, le made in France, l’économie du partage… Mais aussi tout simplement parce qu’internet a mis un grand coup de pieds dans la fourmilière des modèles économiques historiques ou encore tout simplement parce que la crise s’est installée et qu’il est nécessaire d’économiser de l’argent en se tournant vers les produits les moins chers.

Chez Capitaine Banque, nous sommes pratico-pratiques : nous avons créé un comparateur de banque et nous tentons donc d’aider nos client à économiser leur argent en changeant de banque. Et nous faisons la même chose pour le crédit et l’épargne.

Pour économiser de l’argent sur tout le reste, nous ne sommes pas compétents. Nous pouvons simplement vous recommander de parcourir largement internet pour trouver des bons plans, comme par exemple en passant par le site des radins.com (code promo, coupons, remises…) ou encore en passant par des usages collaboratifs.

Peut-on vraiment économiser de l’argent en changeant de banque ?

Grâce à l’étude de l’association de consommateurs indépendante CLCV, nous pouvons constater qu’il est possible d’économiser de l’argent en changeant de banque, EN MOYENNE (nous détaillerons le sujet par la suite). Comme l’indique leurs relevés, un utilisateur de banque moyen économisera en moyenne 116,87 euros en passant d’une banque traditionnelle à une banque en ligne.

De plus, cette étude a été réalisée avant que les frais bancaires soient augmentés par la quasi totalité des banques traditionnelles début janvier 2016. Autant dire que la situation ne va pas s’arranger.

économie d'argentMais pourquoi insiste-t-on sur le « en moyenne » ? C’est parce que de nombreux comparateurs de banques laissent à penser qu’il y a des différences d’économie entre chaque banque en ligne. Or, même si ça peut arriver, ce n’est pas forcément ce qui se passera en réalité.
En effet, leur système est construit pour montrer des économies différentes entre chaque banque en ligne, pour que la préconisation semble plus pertinente pour le client. Comment font ils ?
En répondant à un questionnaire, ils affectent un comportement futur supposé aux clients. Or ce comportement supposé est sans doute loin de la réalité car il implique par exemple des ordres passés en bourse, des utilisations de la carte bancaires hors Union Européenne ou encore une souscription à une assurance des moyens de paiement… Ce qui est loin d’être un comportement bancaire majoritaire.

Car en réalité, il n’y a pas beaucoup de différence de tarification générale entre les banques en ligne. Donc pour pouvoir présenter des écarts, il faut supposer un comportement qui engendre des écarts…

S’il est indéniable que choisir une banque en ligne permet d’économiser de l’argent, de notre côté, nous avons choisi d’orienter le client vers la banque en ligne qui sera la plus adaptée à ses attentes et à sa situation. Car pour bénéficier d’une carte gratuite, il faut par exemple avoir un certain niveau de revenu minimum, toutes les banques ne proposent pas de compte joint, d’autres font payer des opérations si elles sont effectuées par téléphone avec un conseiller…
Grâce à notre comparateur de banque, il est possible d’évaluer l’économie d’argent effectuée grâce au passage à une banque en ligne (quel que soit la banque en ligne) et trouver la banque en ligne qui correspond le mieux à ses attentes :

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Économiser de l’argent sur les autre services bancaires

En trouvant une banque pas chère, on peut économiser de l’argent mais en optant pour les crédits les moins chers ou l’épargne la meilleure, on peut encore y gagner.

Économiser de l’argent sur le crédit

Alors légalement, on ne peut pas dire qu’on peut économiser de l’argent grâce à un crédit. Forcément, un crédit coûte de l’argent. Mais en trouvant un crédit dont le taux sera le moins cher possible, et donc moins cher qu’un crédit dont le taux aurait été plus élevé (mais ou est Lapalisse ??), on évite de payer trop cher…

Bref, nous avons mis au point deux comparateurs de crédit :

  • comparateur crédit à la consommation : crédit auto, travaux ou prêt personnel, nous relevons tous les taux pour tous les montants et toutes les durées des plus grands organismes financiers afin de proposer un comparatif objectif basé sur le taux TAEG.
  • comparateur de crédit immobilier : pour avoir une approche pertinente et locale, nous nous sommes associés au seul grand courtier national qui ne ne prend aucun frais au client. Vous pourrez demander une évaluation sans engagement de votre projet. Et même si la loi interdit d’indiquer que l’on peut économiser de l’argent avec le crédit, la différence peut être colossale !

Gagner plus d’argent grâce à une épargne performante

Dernière manière d’économiser de l’argent en choisissant le bon partenaire financier : les placements. On ne parlera d’économiser de l’argent uniquement sur la bourse. En effet, il existe des organismes financiers dont les coûts sont beaucoup moins chers que les banques classiques.

Sur les autres produits d’épargne, comme les livrets ou encore l’assurance vie, nos comparateurs permettent de gagner plus d’argent en choisissant les meilleurs produits du marché. Le principe est assez simple, comme pour le crédit, nous relevons les performances et frais de tous les grands acteurs et nous proposons des classements adaptés au type d’investissement choisi.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !