De plus en plus de clients changent de banque

changer de banqueLe nombre de clients qui changent de banque ne cesse d’augmenter, une tendance qui risque de s’accélérer encore avec le coronavirus car les Français cherchent de plus en plus à profiter d’une offre souple et numérique. Les nouveaux acteurs comme les banques en ligne sont en effet les principaux bénéficiaires de ces infidélités à son banquier de longue date. 

► Notre comparatif de banque en ligne

Changer de banque est possible, gratuit et plus facile depuis la mise en place de la mobilité bancaire. Preuve s’il en est, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

En 2019, 5,5% des Français ont ainsi décidé de changer de banque, contre 4,8% en 2018 et 4,5% en 2017 selon une étude de Bain & Company. Ce chiffre devrait être de nouveau en hausse pour 2020, bénéficiant d’une accélération liée au coronavirus. L’impossibilité de se rendre en agence et l’obligation de gérer ses comptes à distance a effectivement fait réaliser à un certain nombre de clients que leur banque n’était pas forcément en mesure de leur offrir la meilleure formule possible. D’autres se sont rendu compte que se déplacer en agence ne leur était plus aussi indispensable.

Les clients qui changent de banque restent toutefois relativement jeunes, entre 18 et 34 ans majoritairement.

Les banques en ligne et néobanques en profitent

« Ceux qui profitent le plus de cette mobilité accrue sont les banques en ligne disons traditionnelles, comme Boursorama ou ING, mais, phénomène plus récent, les néobanques captent aussi une grande partie des nouveaux clients », explique l’étude.

À l’inverse, ce sont les banques traditionnelles qui perdent des clients au profit des nouveaux acteurs.

Les banques en ligne et néobanques proposent des offres gratuites (carte et compte bancaire), incluant aussi des avantages tarifaires spécifiques comme la gratuité des frais bancaires à l’étranger. Presque toutes appartiennent à de grands acteurs (Société Générale, BNP Paribas…) et commercialisent de nombreux services. Les clients y trouvent donc des solutions que leur banque habituelle n’est pas forcément en mesure de leur proposer. Pour en savoir plus, accédez à notre comparateur de banques en ligne.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !