Contrairement à BPCE, le Crédit Mutuel n’a pas de plan de fermeture d’agence

Il y a à peine quelques jours, le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) annonçait la fermeture de 400 de ses agences d’ici 2020. Presque en réponse, le Crédit Mutuel vient tout juste d’annoncer avoir pris la décision inverse : aucun plan de fermeture n’a été mis en place.

« Nous n’avons pas de plan de fermeture d’agences, je ne vois pas l’intérêt d’aller réinventer un machin numérique pour le seul plaisir de déplacer des salariés. Les conseillers peuvent très bien avoir une relation à distance avec leurs clients en étant dans une agence de proximité » tranche Nicolas Théry, le patron de la Confédération nationale du Crédit Mutuel.

Cela ne veut cependant pas dire qu’aucune fermeture aura lieu. En effet, 70 agences ont été fermées en trois ans, mais il s’agit le plus souvent de regroupement lorsque plusieurs points de vente sont très proches. Nicolas Théry défend le modèle décentralisé de la banque.

Le groupe a également fait part de ses résultats pour l’année 2016 : en tout, ses revenus auront grimpé de 3,6%.

Le Crédit Mutuel édite notamment la banque en ligne sans conditions Monabanq (découvrir l’offre), dont les tarifs ne sont que de 24€ par an. Le Crédit Mutuel Arkéa, lui, édite Fortuneo.


Rédigé par Claire

3 Réponses à “Contrairement à BPCE, le Crédit Mutuel n’a pas de plan de fermeture d’agence”

par Victor - 21 septembre 2019 Répondre

Non certes le crédit mutuel de ferme pas d’agences mais des bureaux ruraux (ancienne agence que le crédit mutuel a prémédité en la transformant en bureau de rattachement d’une autre agence) Démagogie honteuse !

par Lili - 17 mars 2020 Répondre

Si les crédits mutuelles ont fermés, ayant pas de cartes ni chèques que faire?

par Capitaine Banque - 17 mars 2020 Répondre

Bonjour,

Si votre demande est ponctuelle et que vous avez un compte dans une autre banque, vous pouvez vous faire un virement de votre compte Crédit Mutuel vers cet autre compte afin de retirer de l’espèce ou de pouvoir faire des paiements par carte.
Toutefois, dans l’article il est indiqué que le Crédit Mutuel n’a pas de plan de fermeture d’agence. Dans le cas où une agence ferme tout de même, cela sera dans le cadre d’un regroupement d’agence. Vous pourrez donc vous rendre dans une autre agence Crédit Mutuel pour retirer de l’espèce au guichet directement par exemple.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !