Comment fonctionne la e-carte bleue ?

comment fonctionne la e-carte bleueComment fonctionne la e-carte bleue, et qu’est-ce que c’est ? Une e-carte bleue, aussi appelée carte bancaire virtuelle, est un système qui permet de générer des codes de cartes bancaires temporaires pour payer sur internet. L’objectif principal est de lutter contre la fraude en cas de vol des codes de la carte.

► Trouver la meilleure banque en ligne

Une e-carte bleue est une fonctionnalité liée à sa carte bancaire physique. Ainsi, les plafonds, type de débit, assurances et garanties… sont exactement les mêmes que l’on utilise sa carte bancaire physique ou son e-carte bleue.

Toutefois, comme son nom l’indique, une e-carte bleue ne peut servir qu’à payer sur internet, en ligne, depuis une application… mais pas chez un commerçant. Pour ça, il faudra utiliser sa carte bancaire physique. Quel est alors l’intérêt d’une e-carte bleue, et comment fonctionne-t-elle ?

Une e-carte bleue permet d’obtenir des codes de carte bancaire temporaires, valable une seule fois par exemple, pour payer en ligne. Cette fonctionnalité sera notamment utile pour payer sur un site internet inconnu. Etant donné que les codes sont temporaires, même en cas de piratage ou fishing, les codes seront inutiles et le client à l’abri de la fraude.

Comment fonctionne la e-carte bleue ?

Il suffit de suivre les étapes suivantes pour utiliser sa carte bancaire virtuelle :

  1. Télécharger le logiciel e-carte bleue fourni par la banque OU se connecter depuis son espace client ou son application
  2. Se connecter avec les identifiants fournis par la banque (une authentification forte avec 3D Secure peut être demandée)
  3. Entrer le montant de la transaction
  4. Générer les codes temporaires (numéro de carte, date de validité et cryptogramme)
  5. Utiliser les codes sur le site internet

Où trouver une e-carte bleue ?

Actuellement, plusieurs banques proposent une e-carte bleue :

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 22/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !